BLACKFIELD
IV [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 31.27
Style : Pop rock progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.kscopemusic.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/blackfield/103704446366593‎ https://myspace.com/blackfield‎
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 juillet 2013 , réalisée par Maulny77
   
En toute simplicité le nouvel et quatrième album du projet de Aviv Geffen et de Steven Wilson (Porcupine Tree) se nomme IV. Connaissant l'orientation musicale du duo, ce nouveau né propose du pop rock teinté de progressif. Avant d'en visiter le contenu, la sortie de cet opus initialement prévue en octobre 2012 a fait les frais du projet solo de notre britannique et sera commercialisé le 26 aout 2013 prochain.

"Pills" ouvre le bal et confirme la tendance de cet ouvrage, les 11 titres sont à classer dans la famille pop rock. Les arrangements et orchestrations sont précis, aboutis digne des plus nom en la matière. Pour exemple, les passages d'instruments à cordes et à vent non déplaisant sur "Springtime". La chant est dans sa globalité mélodieux et harmonieux. Les interventions de Vincent Cavanagh (Anathema) "X-Ray" ou de Jonathan Donahue (Mercury Rev) "The Only Fool Is Me", deux ballades, sont aussi du même niveau. "Firefly" interprété par Brett Anderson (Suede) amène, par un chant décalé, une couleur intéressante et inattendue à l'ouvrage. L'ensemble homogène porté par une production plus qu'honorable voit quelques titres sortir des sentiers balisés, "Sense Of Insanity" est plus dynamique et plus rapide, plus entêtant ou "After The Rain" beaucoup plus rythmé que les autres compositions. Dommage que ce titre soit le dernier comme mise en bouche il aurait fait un malheur.

En conclusion, on ne peut pas dire que cet album soit mauvais bien au contraire, mais il ne correspond pas aux critères metal ou hard. La qualité technique, la maitrise sont au rendez vous, les intervenants sont tous de renommée. Il convient d'être ouvert musicalement pour parfaitement appréhender cet opus plus pop que rock assaisonné de progressif.

Un beau sujet pour ne pas trop transpirer ou se détendre durant l'été.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE