SIRENIA
Perils Of The Deep Blue [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 67.44
Style : Metal dark symphonique
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de/fr/
  Contact groupe : http://www.mortenveland.com/sirenia/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 juillet 2013 , réalisée par AVALON
   
Drôle de hasard que la sortie en quasi simultanée des deux groupes qui se completent ou s'affrontent, c'est comme les fans l'entendent, avec à ma gauche SIRENIA et à ma droite la sortie de Tristania, les deux groupes ayants connus dans ses rangs le leader Morten Veland, qui n'avait jamais été aussi bon que sur les premiers albums... de Tristania qu'il a pourtant quitté pour fonder Sirenia.
C'est donc Morten et Ailyn la chanteuse espagnole (entre autres) que nous retrouvons ici après il faut bien le dire un album précédant assez moyen. Voici donc le nouveau venu "Perils Of The Deep Blue", titre pas forcement original et une pochette qui reste assez basique.

L'avantage avec deux sorties de groupes est de pouvoir comparer à la fois leur parcours et leur musique à un instant T. Nul doute que Sirenia progresse par rapport à son dernier opus mais coté metal racé et inspiré, le point va à Tristania. Oui, Sirenia propose tout de même une musique sympathique à grand renfort de synthé "symphonique", aidé d'une jolie voix féminine, qui chante bien et juste, sans trop en faire. Mais voilà, coté inspiration et compositions, on continue un peu à patauger à coté de la sirène. Pas d'originalité ni d'innovation, on déroule un pseudo metal gothique symphonique maintes et maintes fois entendu. C'est bien fait mais il manque une accroche et une véritable personnalité. Morten était pour moi bien plus inspiré au début de sa carrière...

Le chant masculin de Morten est d'ailleurs plutôt discret, entre clair et "harsh" (très rare), et ce duo ou ce duel entre chant masculin/féminin manque un peu pour donner plus de relief. Si morten pouvait nous reproduire un album de la trempe de "Beyond the Veil" de 1999...Alors oui il y a quelques choeurs mais assez mal mis en avant, ils se fondent trop subtilement dans l'ensemble assez douceâtre et suave au final.
Manque de percussion, de relief, l'ensemble est vraiment décevant quand on connait le potentiel de Morten. Où bien celui-ci nous aurait-il menti et dupé sur ses talents passés ? Pour ma part un bon album, mais vraiment sans plus, trop mélodieux et sans saveur, que l'on écoute une fois et que l'on oubliera bien vite je pense...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SIRENIA - The seven life path SIRENIA - Dim days of dolor SIRENIA - Arcane Astral Aeons