HOTCAKES
Excess all areas [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 40.43
Style : Hard rock
  Infos :
  Contact label : http://www.badreputation.fr/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/hotcakesrock http://www.myspace.com/hotcakesrock
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 juin 2013 , réalisée par Maulny77
   
Le label français Bad Reputation nous convie, une nouvelle fois, à la découverte d'une formation en provenance de l'Australie. Les quatre musiciens constituant HOTCAKES sont JJ Rio (chant), Rohan Tyler (guitare), Cliff Boothe (basse) et Clyde McFyre (batterie), leur musique n'est pas sans rappeler le hard / glam tel qu'on l'a connu dans les années 80. Le groupe pratique la dérision un peu dans l'esprit de Steel Panther, une pochette simpliste mais suggestive, la liste des membres contenant le mot "lead" devant chaque instrument. Le ton est donné. Il faut préciser que la position des titres est elle aussi surprenante par son "intro" placée en 7eme position. Trêve de blah-blah et place au son.

HOTCAKES a donc décidé de nous proposer un mélange de hard rock, heavy mélodique et de glam rock, mais surtout un blind-test de 10 titres. Non pas que le CD soit un album de reprise, mais "Excess all areas" est un hommage aux influences des quatre Aussies. D'entrée de jeu, on se croit entendre une jam entre Poison et Motley Crue avec "Rockin' In The Afternon" tendance "Smokin' in The Boys Room" puis à l'aide de "Cut To The Chase" qui aurait pu apparaitre sur l'album "Look What the Cat Dragged In". La formation profite de "Fire and Ice" pour développer une ambiance typée heavy plus distante de ses combos repères. L'escapade est de courte durée car le morceau suivant "The Witching Hour" est un emprunt à Iron Maiden. Les caractéristiques de la vierge de fer sont présentes, une basse épique, un chorus de guitares en harmonie...La suite conserve le même profil, des faux airs de Def Leppard pour "Run and Hide", des riffs et chants (sans les vocalises) proche de Queen au travers de "Easy Come Easy Go"... Dire que HOTCAKES a réalisé des contre-façons est un jugement hâtif, les musiciens ont simplement pour se premier album peu évacué les groupes ayant constitués leur éducation musicale. Les compositions sont assez agréables, divertissantes et bien interprétées. HOTCAKES ne fait pas étalage de démonstrations inutiles, le groupe n'est peut-être pas original mais il sait assembler ses influences sans faute de gout, sans faire figure de Coverband.
L'ensemble de l'album est homogène, hormis ce 7eme titre "Excess all areas", la production est en phase avec la tendance musicale du groupe, équilibrée, puissante. Au regard de l'ambiance transpirant durant ces 40 minutes d'écoute, en version "live", HOTCAKES est surement à même de nous faire passer un bon moment.
En tout honnêteté, bien que dispensable, l'album procure un certain plaisir et contribue à rendre hommage à certaines formations cultes de hard-glam.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE