UNSAFE
Evilution [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.00
Style : Thrash/Death Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.sendthewoodmusic.com/
  Contact groupe : http://unsafe.metal.pagesperso-orange.fr/ https://myspace.com/unsafemetal
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 juin 2013 , réalisée par Charcoal.Blood
   
Les sorties du label “Send The Wood Music” ont le vent en poupe en ce milieu d’année 2013. Après les groupes THE MARS CHRONICLES et HORD, c’est au tour d’UNSAFE de publier son dernier rejeton intitulé « Evilution » et paru le 03 Juin dernier sur le label Sudiste. La formation Limousine possède une discographie bien fournie avec déjà quatre démos, un disque live et deux albums au tableau de bord. On peut compter parmi ceux-là « Manipulate Progress » de 2009 et « Masterpiece Of The Absurd » de 2011 qui n’ont malheureusement pas fait de bruit en dépit des efforts fournis. Ce troisième opus revêt le nom de « Evilution », on y verra donc un certain jeu de mot avec le terme « évolution » qui traduit ainsi une étape de plus franchie par le quatuor de Limoges.

Et des étapes, UNSAFE en a gravit quelques-unes depuis sa fondation en 1998. Le groupe éprouve en effets des difficultés à se stabiliser en raison des nombreux changements de line-up. Mais le noyau initial et créatif s’articule autour du guitariste Lionel Faucher et de la chanteuse Stéphanie Nolf, qui, après avoir tenu le poste de bassiste, s’est entièrement dévoué à l’écriture des textes et à la composition des titres. Le combo évolue donc depuis ses débuts dans un Thrash/Death assez « old school » qui comporte toutes les caractéristiques traditionnelles du genre en terme d’architecture et d’arrangements.

« Integrity », qui démarre l’album, est un titre qui s’inscrit purement dans cette lignée avec des riffs lourds et un son gras qui rappellent un peu un certain « Refuse/Resist ». On ressent en effet une forte influence de SEPULTURA notamment sur les premiers titres de la galette qui comportent un certain groove (« A Slaughter Game », « Hand In Hand »). Les groupes de Métal extrêmes à chant guttural féminin se généralisent ces derniers temps. On ne peut donc s’empêcher de faire le rapprochement avec l’une de ces formations phare, c’est-à-dire ARCH ENEMY, même si le timbre de Stéphanie sera certainement plus associé à celui de Sabina Classen d’HOLY MOSES. Musicalement, le combo délivre aussi bien des morceaux en mid-tempo que d’autres plus Thrash et incisifs (« A Dreadful Existence », « Out of Place ») avec des riffs efficaces, massifs et dont la puissance est mise en avant par une production impeccable. Vous vouliez des sensations fortes ? Eh bien vous allez être servi ! Les quatre musiciens ne laissent en effet aucun répit à nos esgourdes, c’est un véritable effet « on/off » qui nous secoue la flore auditive tel un ras de marée qui se déroule comme un rouleau compresseur rythmé par les martèlements d’une batterie dévastatrice. L’architecture des riffs n’est pas spécialement torturée mais l’essentiel est bien présent. Une bonne dose de punch, des séquences accrocheuses et dynamiques permettent de mieux retenir les variations au sein de chaque composition, d’autant plus que le temps d’écoute de chaque titre est relativement appréciable. Les soli apportent aussi une touche personnelle. Ici pas de démonstration de vélocité, les lead soulèvent les ambiances des chansons et se révèlent être un point culminant, un moment attendu et nécessaire. A l’écoute des douze titres de cet opus, on ne peut s’empêcher de se dire qu’ils sont indéniablement taillés pour le live tellement ils dégagent une grande énergie.

C’est un très bon troisième album que délivre UNSAFE avec ce « Evilution ». La formation démontre bien qu’elle a évolué depuis ses essais précédents et ce, de façon positive et bénéfique.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
UNSAFE - Masterpiece of the absurd UNSAFE - Enter dark places