LOADING DATA
Double disco animal style [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 58.27
Style : Stoner/rock
  Infos :
  Contact label : https://fr-fr.facebook.com/Deadlight.ent?group_id=0
  Contact groupe : https://www.facebook.com/officialdata http://www.myspace.com/loadingdata
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 juin 2013 , réalisée par Black.Roger
   
LOADING DATA que l'on croyait perdu dans le désert (rock) depuis quelques années, en fait depuis la sortie de "Rodeo Ghettoblaster" son second opus de 2007, ré-apparait sur scène avec plusieurs dates effectuées ces derniers mois. Tout cela pour nous faire goûter à leur nouvelle galette (la troisième) intitulée "Double Disco Animal Style". L'enregistrement a eu lieu bien sûr à Los Angeles avec aux manettes des anciens de QUEENS OF THE STONE AGE, qui se ressemble s'assemble pourrais-t-on dire ! Beaucoup de guests figurent sur ce nouvel album dont Nick Oliveri (actuellement chanteur/bassiste de MONDO GENERATOR son nouveau projet).

Passons maintenant à l'écoute de ce "Double Disco Animal Style" de 14 titres + 1 bonus pour quasiment une heure de durée effective. Beaucoup de critiques ont résumé la démarche de LOADING DATA à un ersatz de QOTSA avec un chanteur/crooner dans la lignée du "King", Elvis Presley. Bon, cela n'arrange pas notre affaire mais allons plus loin que cette critique un peu trop réductrice de la musique des rockers Franco/Américains.
Certes, les ombres fugaces de QOTSA et celles de MR. BUNGLE circulent entre les titres, mais il faut souligner le travail soigné et les compositions variées constituant cet album "du retour" pourrais-t-on dire. D'entrée de jeu, avec le premier titre cette originalité n'est pas trop de mise, mais le punch et l'énergie dégagée par les musiciens et surtout par la voix incroyable du frontman Lo, appelé désormais "Patrön" accrochent bien évidemment. Par la suite, les titres se suivent, mais ne se ressemblent pas, sauf dans une démarche répétitive musicale spécialisée et estampillée LOADING DATA que certains nomment "robot-rock". Les guitares savent à l'envi rester inventives, les riffs inattendus, les soli aussi, et nous avons toujours une rythmique au top niveau pour assurer dans le bon sens du terme, la basse jouant évidemment un rôle remarqué par endroits.
Pour vous donner envie d'écouter du bon stoner frenchie, le groupe étant l'un, sinon, le pionnier de la scène de "chez-nous" du style, voici quelques remarques particulières faites pour quelques pistes sorties du lot.
"Double Disco Animal Style" vous remettra en selle pour parcourir le désert-rock proposé. "Hanging Low", avec Nick Oliveri au chant, représente du QOSTA pur jus, mais bon l'audition en vaut le détour. Un côté THE DOORS transparait dans "Mezzoven", très prenant. Un dérapage rock vintage 60's nous est proposé dans "Gift" avec cet ajout de rock répétitif bien sûr et des soli scalpel. "No Gonna Take It" quant à lui, représente bien, parmi d'autres pistes, des déviances que n'aurait pas renié MR.BUNGLE. Voici "Midnight Situation", morceau où l'on retrouve le groove à l'état pur avec en soutien un riff lancinant qui reste collé à votre cerveau. Et pour terminer, nous écouterons le bonus track "Palinka" où "Patrôn" (et non pas Patton) pousse sa voix grave dans ses derniers retranchements pour un titre "Disco" incongru, du pur M.BUNGLE encore une fois.

Que ce soit donc en live ou en CD, actuellement LOADING DATA saura vous tenir en haleine et vous surprendre avec un stoner/rock parfois décalé, mais toujours puissant et classieux. Alors inutile de vous dire que ce "Double dDsco Animal Style" devrait figurer en bonne place dans votre "stonerthèque" vous ne le regretterez pas, faits-moi confiance.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE