HOPES OF FREEDOM
Hopes Of Freedom [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 65.31
Style : Power Folk Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.brennus-music.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/hopesoffreedom http://fr.myspace.com/hopesoffreedom76
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 mai 2013 , réalisée par Chart
   
HOPES OF FREEDOM est basé en Normandie. Le début de son histoire remonte à décembre 2007. Le groupe se forme sur la base d’un trio puis d’un quatuor. Le premier EP du groupe voit le jour en 2010. HOPES OF FREEDOM défend ses 5 titres sur scène avec une grande motivation avant de se séparer de son batteur et d’accueillir un nouveau venu, Clément L’ HERYENAT. Le groupe retourne en Août 2012 en studio et sort son premier album le 1er décembre de cette même année.

Ce premier album est enregistré au studio WIDPATH. La production est bonne mais pas réellement énorme. Cela sonne bien mais les instruments auraient pu être mieux mis en valeur. Cela manque un peu de puissance. Certains riffs y auraient réellement gagnés. On est toutefois dans un style traditionnel et on a l’habitude de ce style de productions. Un peu plus de modernité n’aurait pourtant pas été de refus.

Comme je l’ai dit plus haut, on est face à un style de heavy metal plutôt traditionnel. Même si le groupe se qualifie lui-même de Power Folk metal, on reconnait des influences telles qu’HELLOWWEEN ou GAMMA RAY pour ne citer qu’eux. Certains moments acoustiques tels que « …And The Manuscript Unfolds » retranscrivent bien l’esprit folk tel que l’on peut le retrouver chez BLIND GUARDIAN. Cependant, un morceau tel que « Your Life In My Hands » est nettement plus marqué par le heavy. La règle qui consiste à placer un morceau efficace en début d’album est encore une fois bien respectée. Les choses se calment un peu sur « Through The Winds and the Rain » mais n’en demeurent pas moins très techniques et mélodieuses. Il faut dire qu’il se dégage de ce groupe une certaine énergie, ce qui n’est pas toujours le cas de ces formations, sombrant parfois dans de trop longs passages mélancoliques ou simplement trop chargés. « The Fight » frise la ballade mais garde suffisamment d’énergie sous le pied pour ne pas tomber dans le cliché du slow du metalleux (même si ceux-ci en ont écrit des franchement superbes.) S’il y a un morceau à étudier de prêt sur cet album, il s’agit bien de « Hopes Of Freedom ». Ce titre avoisine les 11 minutes 30 et comme on s’en douterait, contient un bon nombre de riffs qui forment un ensemble épique à souhait. Il s’agit d’une pièce assez longue qui se doit d’être écoutée en détail afin de saisir pleinement l’étendu du style ce groupe.

HOPES OF FREEDOM signe un premier album intéressant quoique pas forcément original. Certes, c’est le style qui veut ça mais à partir du moment où les choses sont bien faites, on ne peut pas le leur reprocher. La qualité est au rendez-vous et dans la musique, comme ailleurs, c’est ce qui prime sur tout le reste.

Ride in the Sky





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HOPES OF FREEDOM - Freedom storm HOPES OF FREEDOM - Burning Skyfall