CCW
Scream and live [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 30.00
Style : Métal électro
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.myccw.fr/
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 25 mai 2013 , réalisée par Maulny77
   
Les power trio sont régulièrement un critère de qualité, ces formations compactes allient puissance, technique et souvent absence de futilité. Quelle fut mon plaisir à réception de ce CD! Mais quelle fut ma surprise à la lecture de la pochette! Trois membres, certes! A moins qu'il y ait une erreur dans le texte, je ne découvre pas de bassiste...

COUNTERCLOCKWISE (CCW), formation bordelaise, a donc débuté en 2004 sous forme de quintette. Suite aux départs de certains membres et de modifications de line-up, le groupe décide de poursuivre l'aventure sans bassiste afin d'explorer de nouveaux domaines musicaux, l'électro en autre. Actuellement composé de Aurélie (chant), Ben (guitare) et Hervé (batterie), le trio s'oriente vers un mélange musical composé de sonorités rock / métal et de samples électroniques. Allons découvrir ce que nous réserve CCW (Carrément Conçue pour les Watts, nouvelle appellation du groupe) avec leur premier album. La musique est-elle en adéquation avec ce superbe artwork...cette fusion dégagée par la pochette sera-t-elle au rendez lors de l'écoute des 10 titres. CCW est-il en accord avec son nouveau nom, est-il en phase avec le terme power trio?
"Scream and Live", premier morceau de l'album, est là par nous rassurer. Ce titre servant d'intro se veut puissant, les rafales de riffs sont percutantes. La section rythmique, même solitaire, est imposante, les samples bien dosés et maitrisés sont autant de vagues invitant l'auditeur à rester éveiller. En quelques sortes, ce titre augure de bons moments en perspective...

L'ensemble de l'essai poursuit la démarche entreprise en introduction, les compositions sont puissantes, riches en arrangements tout en restant directes. Ben assure parfaitement à la guitare, il sait placer des riffs saccadés, incisifs et percutants sans fioritures, pas de soli inutiles... Non pas un seul solo déposé sur ce disque! Il faut maintenir la pression... Aurélie s'aventure dans des modulations vocales allant du chant mélodique à des passages remplis de rage, de sauvagerie à l'instar de chanteuses de metal (Angela Gossow - Arch Enemy, Jill Janus - Huntress,....). Son interprétation, voix rauque, harmonieuse, puissante, va calmer un bon nombre de chanteurs metal / hard misogynes ou de fans allergiques au "metal-girl band". Sans aucuns propos déplacés, "She's got the balls"...Aurélie assure méchamment .Malgré ma frustration de Bass-Addict, la basse bien qu'absente n'est pas manquante...Hervé est lui aussi solide derrière ses fûts, les rythmiques sont présentes et portent les compositions. Les effets sonores ne sont pas déplaisant et apportent de la percussion aux compositions. La production "made in france" est parfaite, le son est solide, chaque instrument est audible. L'ensemble est compact et n'accorde pas de temps mort entre les titres.

Cet album abouti, nous fait revenir en mémoire les premiers épisodes de la vague nu-metal à voix féminine typée "Evanescence" mais surtout la fougue, l'énergie et la rage de "Skin - Skunk Anansie". Par moment, on est conduit vers "Epic - Faith No More" par l'interprétation syncopée réalisée sur "Supernova", les débuts de Suicidal Tendencies lors de l'écoute de "Mercenary". Ce titre qui est le plus nerveux de l'opus est couplé à d'agréables séquences mélodiques . Note particulière pour "Twice" qui débute par une ambiance festive électro-pop pour partir vers de multiples directions surveillées et maitrisées, chant typé Rap ou accélération des guitares et du rythme pour atteindre un punk moderne, ou encore le "Blinding Clarity" pour son thème oriental.

"Scream And Live" est une belle découverte 2013, malgré tout cet opus d'électro métal ne laissera pas indifférent, on n'aime ou on n'aime pas... l'ensemble défile en l'espace d'un éclair sans aucun relâchement. Le groupe est a surveillé. Bien que prometteur il convient de transposer ces compositions en condition live.

Une requête a formuler, il faut peut-être requalifier le nom en CCMW (Carrément Conçue pour les MégaWatts).







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
CCW - Before, During And After Chaos