BRUCE SOORD & JONAS RENKSE
Wisdom of crowds [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 57.00
Style : Rock progressif ambiant
  Infos :
  Contact label : http://www.kscopemusic.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/officialwisdomofcrowds http://www.kscopemusic.com/wisdomofcrowds/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 mai 2013 , réalisée par Lucky.Bloody.Mary
   
« Wisdom of Crowds » est le résultat de la collaboration entre deux géants du rock progressif, j'ai nommé Jonas Renkse, chanteur de KATATONIA et Bruce Soord, leader de THE PINEAPPLE THIEF. Ce projet est très attendu tant par les fans de metal que par ceux plus prog / alternatif / indie. Cet album sortira le 3 juin prochain, et autant vous dire que vous ne serez pas déçus.

Ce projet est donc basé sur un principe de complémentarité : en effet, Bruce Soord a composé des morceaux n'attendant plus que la voix de Jonas Renkse. Le côté électro-indie rencontre la douceur mélancolique, le tout dans une osmose quasi parfaite. Malgré leur important travail respectif (les deux groupes sortent / ont sorti un album dernièrement), ils ont trouvé le temps de se réunir pour nous offrir « Wisdom of Crowds », modèle de suavité humble.
Dans cet opus, les guitares saturées rencontrent les notes froides du synthé, la voix mélodieuse se confronte aux piques électriques, le tout teinté d'une mélancolie en filigrane. Nous avons un parfait mélange des aspirations de nos deux musiciens.
Le jeu de la batterie est très intéressant, il renforce le côté technique subtil qui plane tout au long de cet album. « Radio star », le troisième morceau est une pure beauté musicale, puissante.
L'acoustique reprend ses droits dans « Frozen North », la voix de Jonas collant parfaitement à l'atmosphère froide régnante.
Dans des titres comme « The Light », nous frôlons le dubstep, nous sommes déboussolés par la nappe mélodique, gérée par des guitares planantes, saupoudrée de rythmes soutenus. Cet album résonne comme la lumière aveugle d'un soleil gelé ; la sensibilité y est exacerbée...C'est une ode au calme et à la sérénité.
Seule petite ombre au tableau, « Pretend » résonne un peu trop comme un titre pop mou, bâclé, déjà entendu. C'est le seul point négatif que je peux relever.
Avec ses 9 titres, l'opus n'est en aucun cas redondant, chaque morceau a sa particularité subtile qui nous plaira de découvrir au fur et à mesure des différentes écoutes. « Flows Through You » nous surprendra avec son côté électro des 90's sous-jacent par exemple.

Je ne peux et ne veux trop en dévoiler, il faut vous laisser une part de surprise. Ne vous attendez pas à du KATATONIA, ni à du TPT mais laissez vous portez, tout simplement, par ce duo bluffant de sincérité.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE