THE MONOLITH DEATHCULT
Tetragrammaton [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 59.38
Style : Death expérimental
  Infos :
  Contact label : http://www.season-of-mist.com/
  Contact groupe : http://www.monolith-deathcult.com/ https://soundcloud.com/tmdchq
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 mai 2013 , réalisée par Goldatarte
   
Le moins qu'on puisse dire, c'est que THE MONOLITH DEATHCULT ne fait pas l'unanimité. Depuis la sortie de « Triumvirate » en 2008, on peut dire que les néerlandais ont pris un virage à 180°. Officiant dans le brutal death et possédant déjà une bonne notoriété dès leurs débuts, THE MONOLITH DEATHCULT décide un jour de mêler leur musique à... plein de choses : de l'électronique au symphonique, en passant par l'industriel ou les blagues, en prenant à contre-pied le metal actuel et en faisant quelque-chose de génial avec un fond pas nécessairement sérieux. Car en effet, THE MONOLITH DEATHCULT, c'est un paquet de second degré. La fin du tout nouveau « Tetragrammaton », sorti cette année chez Season Of Mist et sujet de cette chronique, ne me contredira pas (je vous laisse la surprise).

Je disais que TMD (ce sera plus simple comme abréviation) ne faisait pas l'unanimité. Que les allergiques au métissage, les conservateurs effrontés et autres partisans d'un metal pur et dur changent de trottoir je vous prie. Ici il est question d'oser ! TMD a décidé de mêler le Brutal Death à cette vague de métissage des genres et ils ont sans doute bien raison de le faire car le Brutal Death commence à tourner en rond ! Voilà c'est dit ! Alors que SUFFOCATION, CANNIBAL CORPSE et DYING FETUS nous pondent toujours la même chose depuis des plombes, certains osent changer la donne en enrichissant le style. Là où les expérimentations électro/symphoniques avaient déjà été testées et approuvées par des groupes comme TRANSCENDING BIZARRE ? (groupe totalement passé à la trappe), TMD réussit à démocratiser cette évolution du genre auprès du plus grand nombre. Alors certains diront que c'est du Brutal Death pour néophyte, que les hollandais ont vendus leurs origines à je ne sais quel diable pour vendre plus. Il suffit pourtant d'écouter pour se rendre compte de l'intelligence de leur travail...
Les parties sus-nommées électro/symphoniques sont toujours à la bonne place, jamais de trop, toujours en symbiose avec le reste du morceau. Ici point de grandiloquence gratuite à la DIMMU BORGIR mais des ambiances qui progressent et servent le propos ou l’atmosphère des morceaux. Oui, on peut presque dire que TMD a inventé le Brutal Death Atmosphérique. Nous allons donner un point génie à « Gods among Insects » pour la capacité à placer des rythmiques de cuivres qui ressemblent tout à fait au timbre de la guitare en solo. Un autre point génie revient à « Drugs, Thugs and Machetes » pour sa superbe polyvalence passant du brutal death aux rythmiques tribales, aux voix téléphonées à... plein d'autres choses.
Malgré tout je suis un peu déçu par ce « Tetragrammaton ». Il n'est en rien complet : les morceaux ne collent pas bien entre eux, ils sont longs (six minutes minimum) ce qui ici n'est pas forcément un avantage. J'encourage cependant à aller les voir en live car, ils ne s'en sont jamais cachés, leur musique est faite pour ça : juste assez simple pour que tout le monde s'y retrouve, juste assez complexe pour que l'on prenne sa claque.

« Tetragrammaton » est moins bien que « Triumvirate » car moins compact et homogène, mais celui-ci reste un bon album pour tous ceux en manque de sonorités différentes. A éviter si vous n'aimez que le death old school. THE MONOLITH DEATCULT n'invente rien mais mélange tout comme un savant fou qui ne cherche rien mais dont le résultat des expériences fondera peut-être l'avenir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE