HORNA
Askel Lähempänä Saatanaa [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.12
Style : Black
  Infos :
  Contact label : http://www.w-t-c.org/
  Contact groupe : http://horna666.com/
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 avril 2013 , réalisée par Lemniscate
   
Horna, vingt ans de black, des sorties à foisons (split, EP, album etc…) et toujours là pour répandre son flot de haine envers le christianisme. En ce printemps 2013, même si la météo nous fait croire l’inverse, et après divers changements de line-up, les Finlandais sont de retour avec leur huitième album « Askel Lähempänä Saatanaa ».

Ici, point de finesse, douces mélodies et autres fanfreluches, Horna a toujours été un groupe cru et est bien déterminé à le rester. Fidèle à lui même, le groupe nous fait une fois de plus un déballage, dans les règles de l’art, de ses riffs malsains et de son chant en finnois torturé avec toutefois quelques légers changements. En effet, le groupe a décidé de mettre plus en avant le côté « crust-punk » que l’on pouvait ressentir sur certains albums antérieurs, cela apporte un dimension particulière et surprend quelques peu sans pour autant dénaturer la noirceur de la musique d’Horna (le titre « Kärsimyksin Vuoltu Hänen Valittuna Äänenään » en est un bon exemple). Autre nouveauté, les plans de batterie changent du simple « blast continu » pour donner plus de volume et aérer cet album, tout en gardant le côté cru et hypnotique de ce disque. Citons également comme moment fort, le titre « Aamutähden Pyhimys » et son tempo descendant sur la fin du morceau, qui dégage une noirceur propre au black metal.
La production volontairement salie sied à ce disque qui sonne comme il se doit. On retrouve l’esprit de la deuxième vague sans pour autant tomber dans le piège de la bouillie sonore, acceptable il y a vingt ans mais pas de nos jours.

Sombre, compact et malsain. Voilà un disque qui tourmentera les âmes sensibles et satisfera les amateurs de black cru. Comme quoi, contrairement à ce que certains pourraient penser, les Finlandais aussi savent faire de la musique d’homme.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HORNA - Sanojesi äärelle HORNA - Kuoleman kirjo