NEAL SCHON
The calling [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.36
Style : Rock instrumental
  Infos :
  Contact label : http://www.frontiers.it/
  Contact groupe : http://www.facebook.com/schonmusic http://www.schonmusic.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 25 mars 2013 , réalisée par Black.Roger
   
Neal Schön, guitariste attitré de JOURNEY mène en parallèle une carrière solo pour se démarquer un peu (beaucoup ?) de son groupe de prédilection. Dans ce but, il nous fait profiter d'un nouvel opus, le septième, intitulé "The Calling" en cette année passée 2012. Pour les non-initiés et ceux qui aiment les historiques voici une brève biographie de ce guitariste virtuose. Neal à commencé très jeune sa carrière à l'âge d'à peine dix-sept ans avec le groupe de Carlos Santana en second guitariste, puis il forme JOURNEY avec Greg Rolie démissionnaire de SANTANA lui aussi. la suite vous la connaissez avec l'aventure Journey, mais aussi avec ses escapades jazz-rock, blues et autres...

Alors, au bout du compte, que nous apporte ce nouvel opus solo ? "The Calling", avec ses douze titres pour presque une heure d'enregistrement nous fait profiter encore une fois des aventures guitaristiques de Neal, sans bien sûr révolutionner son style "touche-à-tout". Bien sûr le guitariste se fait plaisir, accompagné par un Steve Smith au jeu de batterie jazz-fusion et laisse aussi Jan Hamhen placer quelques solos "old-school" dirons-nous.
Tout au long de l'écoute, on savoure des ambiances jazzy bien évidemment, mais aussi blues, rock et folk, cela n'étant pas sans me rappeler le fameux album de Joe Satriani "The Extremist" (1992). Neal sait donc alterner des plans guitare bien structurés, de facture conventionnelle, avec des envolées soudaines laissant libre cours à l'improvisation, mais toujours dans un esprit rock. Et tout cela se laisse écouter agréablement au final, mais sans une touche de surprise en fait, et c'est là que l'on a envie de retourner dans ses compositions pour Journey qui accrochent bien plus, pourquoi ? La question reste posée.

"The Calling" ne vous surprendra donc pas, c'est certain, mais vous permettra encore une fois de profiter des œuvres personnelles d'un guitariste remarquable qui se doit d'être remarqué beaucoup plus dans le monde des soi-disant "guitar héros". Bien évidemment je vous conseille de vous laisser tenter par ce nouvel album solo de Neal Schön qui vaut forcément le détour selon la formule consacrée.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
NEAL SCHON - Vortex