KOTIPELTO/LIIMATAINEN
Blackoustic [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 55.40
Style : Metal acoustique
  Infos :
  Contact label : http://www.ear-music.net/en/news
  Contact groupe : http://www.kotipelto.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 mars 2013 , réalisée par Bloody
   
KOTIPELTO, le chanteur de STRATOVARIUS et LIIMATAINEN, ancien guitariste de SONATA ARCTICA se sont réunis le temps d'un album acoustique. Ça a donné Blackoustic, un album ambitieux dont le résultat pourrait être à double tranchant. L'exercice acoustique n'a jamais été une chose facile, même pour des musiciens de ce calibre-là. Cet album n'était à l'origine qu'une blague entre les deux musiciens, laquelle n'aurait dû durer que quelques concerts. Au lieu de cela, la collaboration avec Edel Music a donné lieu à un album !

Cela fait un petit moment que KOTIPELTO ne surprend guère avec STRATOVARIUS vocalement parlant. Sa voix n'a plus l'éclat des belles années et déçoit énormément en live. Lorsque l'annonce de cet album est tombée, il y avait de quoi avoir quelques réserves. Mais bizarrement, le Finlandais s'en sort plutôt bien. Il en fera des tonnes sur quelques titres mais dans sa globalité, la performance est bonne.
Le choix des morceaux l'est un peu moins, lui. Si le duo va piocher dans les DEEP PURPLE et autre THE WHO le temps d'un "Perfect Strangers" et d'un "Behind Blue Eyes", le reste des morceaux, notamment ceux pris de la discographie de STRATOVARIUS ne sont pas les choix les plus judicieux. Étant donné que les morceaux issus de chez les Finlandais sont axés power metal, la transposition acoustique est de ce fait très dure et demande une certaine finesse dans la manière de l'aborder.
Si le pari est réussi sur "Black Diamond", il est complètement raté sur "Hunting High and low". Si la guitare suit derrière, la voix elle en fait des tonnes pour palier au manque de musique électrique qui lui est criant.
A contrario, Les titres issus de la carrière solo de KOTIPELTO passent mieux car ils sont moins énergiques.

Au final si ce disque ne présente pas de grand intérêt pour la masse metalleuse, elle attirera l'attention des fans du vocaliste et même du guitariste qui, il faut le dire, abat tout de même un sacré boulot. Les autres passeront leur chemin...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE