THE EYE
Supremacy [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.26
Style : Atmospheric black metal
  Infos :Réédition 2013 de l'album initialement sorti en 1997
  Contact label : http://www.debemur-morti.com/
  Contact groupe : http://www.myspace.com/theeyefr
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 mars 2013 , réalisée par Nebelgesang
   
Projet parallèle de Vindsval, THE EYE eut à la fin du siècle dernier un grand écho dans la microsphère black-metal, attirant les louanges de ses pairs pour ses particularités stylistiques et ses inspirations uniques. « Supremacy », son unique album initialement sorti en 1997 chez Velvet Music International en 500 copies, obtint un tel suffrage que sa première édition se vend maintenant à prix d’or (et délirant) sur un site d’enchères bien connu.

Qu’à cela ne tienne, l’année 2013 sera celui de la réédition ; et pour les amateurs frustrés par la malheureuse rareté de la « first press », Debemur Morti fait LA bonne action de ce début d’année, en rendant de nouveau disponible, ce petit chef-d’œuvre de black metal atmosphérique.
Dans le contenu, outre le nouvel artwork, tout est comme au bon vieux temps. Pas de modification de son, pas de modification instrumentale ; l’horizon est toujours le même, inaltérable, pesant, lourd, stellaire. Et l’on reconnaît sans la moindre difficulté la patte Vindsval…

« Supremacy » fut en son temps une sorte de manifeste, revenant aux fondamentaux, oscillant entre passages aux atmosphères et éthérées, rappelant par instants l’époque ambient de BURZUM ou encore le BLUT AUS NORD de « Memoria Vetusta I », comme le contemplatif « the land » ou « Aidyl », et un black metal à dominante mid-tempo, léché, lancinant, constamment accompagné de nappes de synthé, le tout avec une boite à rythme répétitive, quasi obsessionnelle, martelant en continu les battements d’un pouls sans artère.
Un vent souffle, l’atmosphère sublime ; le vent évanescent des horizons mystiques, cryptiques, qui règnent dans le cerveau de son géniteur. THE EYE est un hymne, un condensé de ce que le black metal atmosphérique peut faire de plus intense, de plus introspectif. Son usage méticuleux des riffs simples, mais pourtant toujours inspirés, implacables ; le travail des voix, alternant cris éraillés et envolées claires spectrales, entourant d’un halo obscur l’espace sonore, font figure de consécration, de couronnement pour une musique qui se veut glaciale, mystérieuse, un voyage en territoires inconnus que les amateurs des premiers travaux de BLUT AUS NORD ne manqueront pas d’apprécier à sa juste valeur.
Concentrées sur leur mid tempo obsessionnel, les huit compositions qui constituent « Supremacy » sont autant de pièces d’angoisse, et de mises en tension, de haine, et de résignation, comme on n’en trouve presque plus dans la scène actuelle.

Près de seize années se sont écoulées, et pourtant la magie opère toujours. Vindsval n’a pas donné suite à THE EYE, à notre grand regret, mais cette réédition permettra tout autant aux néophytes qu’aux auditeurs avertis de découvrir, ou redécouvrir, ce petit bijou de mysticisme et de froideur.
BLUT AUS NORD a désormais apposé une patte définitive sur un style maitrisé en tous points ; THE EYE possédait également ce talent indéniable pour tracer un sillon, construire au sens noble un univers propre et unique. Pas un iota de changement, une réédition comme l’originale, pour un disque merveilleux.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE