FOLKEARTH
Valhalla ascendant [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.36
Style : Folk metal
  Infos :
  Contact label : http://www.stygiancrypt.com/news_en.php
  Contact groupe : http://www.myspace.com/folkearth#
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 février 2013 , réalisée par daills
   
‘Valhalla Ascendant’ est déjà la onzième production du supergroupe FOLKEARTH, groupe qui se compose de quatorze musiciens provenant de onze pays, tous issus de diverses formations folk/pagan telles DOL AMROTH, FOLKODIA ou SUNUTHAR.
Point besoin de longs discours pour vous expliquer les thèmes abordés par FOLKEARTH : vous l’aurez compris, ici on parle de guerriers vikings, de légendes nordiques… L’album aborde particulièrement le ‘Valhalla’, ce lieu où, dans la mythologie nordique, se retrouvent les défunts guerriers. Ce ‘paradis Viking’ est fort bien illustré par une pochette sur laquelle apparaît un champ de bataille avec des corps de guerriers prêts à rejoindre le Valhalla sur lequel règne Odin.

L’album démarre par le morceau ‘Valhalla Ascendant’, morceau au tempo rapide et au chant death mélodique, qui n’est pas sans rappeler AMON AMARTH. Sur de nombreux titres (‘Solstice Fires’, ‘Hrolfr, The Viking’…), on retrouve ce style death qui, accompagné de gros chœurs, illustre bien l’ambiance guerrier/viking ; c’est puissant comme un drakkar à qui rien ne résiste sur sa lancée. ‘Sail In The Wind’ et ses riffs bien lourds et saccadés nous plongent dans une ambiance post-combat d'où les guerriers rentrent fièrement.
Les différents instruments traditionnels (violons, accordéons, mandolines) sont omniprésents et s'accordent plutôt harmonieusement au metal.
D’autres morceaux s’éloignent du style ‘death’ pour un côté plus ‘heavy’, ‘powermetal’ ; la musique se fait plus festive et moins guerrière. Les chants féminins font leur apparition et je dois le dire, à mon avis, pas toujours avec bonheur. Je trouve parfois cela dysharmonieux (‘No Mercy’) et pour le coup, le mélange musique traditionnelle/metal paraît moins cohérent.
Le petit côté patchwork musical peut, de plus, déconcerter. D’un morceau à l’autre, on passe d’un death metal puissant à un power-metal à la BLIND GUARDIAN. A l’intérieur d’un même morceau, certaines intrusions surprennent comme, par exemple, les soli de guitares d’inspiration néo-classiques sur ‘The Brave’.
Lorsque le groupe se recentre sur un style, cela sonne beaucoup mieux comme le démontre la ballade traditionnelle ‘Carved in Runes’.
Techniquement, le groupe est à son aise et on ne peut rien lui reprocher. Le son de l’album est clair et puissant.

Voilà donc un album qui, à coup sûr, ravira les amateurs de folk-metal à condition qu’ils soient ouverts à différentes influences metal. Pour ma part, je fais le choix de n’écouter que les cinq ou six morceaux plus clairement orientés death.

Valhalla Ascendant.mp3





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
FOLKEARTH - Sons of the North FOLKEARTH - Minstrels by The River