LYS
Go Your Own Way [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.07
Style : Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-music.com/
  Contact groupe : https://soundcloud.com/lys http://www.lysofficial.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 25 février 2013 , réalisée par AVALON
   
Ah ! La France et sa musique rock et metal ! Très longtemps décriée, il s'avère - et je ne cesserai jamais de le répéter - que ces dernières années, tout ceci a très largement bougé et que de très nombreux groupes arrivent à se démarquer, voire encore mieux à s'exporter. Dès lors, les "en France c'est pourri" ou les "ici y a pas un groupe de bien" sont de fait proscrits. Car la liste est bien fournie et un groupe à rajouter sur cette liste des bonnes surprises : LYS. Sur le label - qui monte - M&O Music, de surcroît !

LYS, c'est le groupe que l'on attend au tournant, et qui une fois dans sa platine, nous subjugue. Evidemment, l'inspiration est à aller chercher outre-atlantique, et surtout en Angleterre, et encore plus précisément dans un registre proche d'un Placebo, mais cette étiquette seule est trop réductrice. Car LYS, quatuor originaire de Bretagne - donc pas si loin que cela - réalise une musique personnelle et - à mon humble avis - encore plus envoûtante que Placebo & Co. Certains parlent d'une fusion entre le groupe pré-cité et Archive. Pourquoi pas !
Album enregistré aux studios de Warner Music France et entouré de deux légendes du rock international : Steve Hewitt à la réalisation (ex-batteur de Placebo, tiens tiens !) et Paul Corkett au mixage (producteur de The Cure, Björk, Placebo,… - re tiens tiens !), ce premier opus est une véritable réussite musicale ET émotionnelle. Car LYS a la maturité pour à la fois proposer un album propre, maitrisé techniquement, mais n'hésite pas à aller dans le côté mélodieux et légèrement hypnotique parfois. Le terme post-rock leur colle à vrai dire plus.
Entre guitares metal aériennes, bonne basse (qui mériterait d'être encore plus mise en avant), un chant clair parfait, difficile de faire la fine bouche sur tous les titres proposés. Leur titre "New way home" débute avantageusement l'album, et mettra tout le monde d'accord sur ce rock au sens large. Vous trouverez également des titres plus originaux et innovants comme le "up to the clouds" et son relent darkwave, où même "Look in our eyes" entre acoustique et postrock.
Allez, je vais trouver un petit point faible, à savoir le mixage, car sur certains titres, non seulement la basse est malheureusement trop en retrait, le son de batterie parfois trop clair et comme sur "wide awake", la guitare electrique trop saturée et les cymbales font mal à la tête.
Je dois dire que même si le groupe joue la carte de l’éclectisme en offrant des titres qui ne se ressemblent pas tous - et tant mieux- ils sont nettement meilleurs dans le post rock aérien sans les guitares saturées ou électriques qui agacent par moments.

Pour ma part je vous conseillerais fortement d'aller jusqu'au dernier titre "3 weeks", avec un titre somptueux, lancinant, mélodieux, enivrant.
Sûrement leur meilleur titre et j'engage fortement le groupe à explorer d'avantage cet univers...

Malgré les petites critiques sur la production qui aurait parfois pu être meilleure encore, je dois dire avoir été bluffé par ce groupe dont la maturité musicale et le sens de la mélodie provoquent enfin un frisson sur les avant-bras. Un album à découvrir de toute urgence, et un groupe à soutenir, en espérant un bel avenir...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE