STEEL LARSEN
A Fall Of Ideologies [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 33.55
Style : Thrash Mélodique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/steelarsen http://steel-larsen.bandcamp.com/album/fall-of-ideologies
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 janvier 2013 , réalisée par Charcoal.Blood
   
Le nom de STEEL LARSEN ne vous dira peut-être pas grand-chose et pourtant cette formation de « Thrash Metal » est en activité depuis 2007. Originaire de Tarbes, le quintette a débuté en faisant des reprises de METALLICA et d’Ozzy OSBOURNE avant d’ouvrir les concerts pour MASS HYSTERIA, VULCAIN ou encore MANIGANCE. Le groupe tourne beaucoup sur la région Midi-Pyrénées et sort le 1er Mars 2012 son E.P. de six titres intitulé « A Fall Of Ideologies ». On peut constater qu’il a donc pris son temps pour délivrer cet enregistrement. En effet, un E.P. en six ans peut s’avérer maigre, mais un proverbe dit que tout vient à point pour qui sait attendre.

Après une introduction qui pose un climat aussi pesant que l’illustration sur la pochette, déboule le titre « Revelations About Humanity ». On ressent immédiatement l’influence de MACHINE HEAD sur le riff principal et en dépit d’un mixage un peu trop haut de la batterie, le morceau dépote sans répit. On note donc de multiples influences qui mélangent des éléments « Heavy » à d’autres « Thrash » en passant par des séquences mélodiques qui lorgnent du côté du « Death Mélo Metalcore » à la SOILWORK (« My Way To Salvation ») et qui se font entendre lors des passages en screams à ceux en chant clair. Certains de ces passages dénotent même un certain penchant pour DISTURBED. Bref, les inspirations se ressentent clairement mais cela paraît tout à fait normal, d’autant plus que l’on ne tombe pas dans le plagiat extrême.

Les titres sont puissants et démontrent un bon travail provenant de la section rythmique et des guitares qui administrent une bonne pêche. Cependant, au fur et à mesure que l’on avance au travers des compositions, on se sent dérangé par quelques désagréments, l’E.P. prenant des allures de maquette. Tous les combos ne bénéficient pas des mêmes moyens financiers avant de se lancer dans un projet d’enregistrement mais il existe de nos jours une multitude de façons de procéder. La grosse caisse parait ici être le fruit du célèbre Reaper engendrant ainsi un manque de punch et un son étouffé. Sans compter que les diverses influences déroutent quelque peu l’écoute. A vrai dire, on ne sait plus trop s’il s’agit de « Heavy », de « Thrashcore », de « Death ». Le mélange est certes intéressant, mais néanmoins déconcertant. Toutefois, le point le plus négatif est à attribuer au chant qui s’avère manquer de justesse sur les parties claires («Bleeding Legacy ») ou harmoniques (« A Fall of Ideologies ») et qui confère malheureusement un côté amateur. Attention les gars !

Malgré tout, je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’un bon E.P. Les arrangements sur les compositions sont bien travaillés et la production n’est pas si mal que cela en dépit des défauts relatés plus haut. Le quintette démontre toutefois qu’il a acquis une certaine expérience des concerts avec des groupes plus matures, cela se ressent sur le travail effectué en profondeur sur la structure des titres. Puisse STEEL LARSEN s’expatrier de ses terres afin de progresser encore un peu et de donner suite à « A Fall Of Ideologies ».







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE