KLOGR
Till You Decay [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.00
Style : Metal alternatif, progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.zetafactory.com/
  Contact groupe : http://www.klogr.net/home/ http://www.myspace.com/572180528
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 janvier 2013 , réalisée par Mary.Scary
   
KLOGR est, contrairement à ce que ce nom laisse supposer, un groupe italien de metal alternatif flirtant avec le progressif. Prononcé « kay-log-are », ce nom s’inspire de la loi psychophysique de Weber-Fechner qui repose sur la relation complexe entretenue entre le stimulus et son ressenti… C’est donc en toute logique que le souhait de KLOGR soit de créer des sensations par la seule puissance de sa musique… Si la psychophysique ne parle pas à tout le monde, la musique peut convaincre plus aisément. Pourtant il semble que KLOGR ait, soit choisi le mauvais nom, soit le mauvais style de musique car son premier album « Till You Decay » risque de ne pas faire l’unanimité auprès du public.

L’artwork relativement minimaliste contraste assez avec le contenu du disque qui est lui plutôt riche. Une richesse que KLOGR désirait par-dessus tout, en qualifiant son bébé de voyage où se mêlent noirceur et mélodie et où les sentiments sont nombreux et contradictoires. Ils ont raison dans le sens où les pistes de cette galette de onze titres représentent une sorte de melting pot musical : atmosphères metal alternatif, riffs thrash et chant heavy sont au programme. Pour le moment, cela augure quelque chose de plutôt positif.

Les premières notes de « Live Dying » ne vont pas sans rappeler A PERFECT CIRCLE et consorts, autant dire que l’album commence sous ses meilleurs auspices. La voix de Rusty peut monter assez haut dans les aigus, caractéristique qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Le rythme et les mélodies sont plutôt « catchy » et, en réalité, ce qui pourrait être la seule ombre au tableau est bien la voix qui dénature un peu le style. Mais après tout, c’était sans doute l’effet voulu.
On enchaîne avec « Silk and Thorns » et « White Eyes » qui penchent un peu plus vers le rock stoner. La basse y est plaisamment imposante dans le premier titre cité et le chant a un petit côté BABYLON ZOO par moment.
« Bleeding » se veut très énergique et illustre plutôt bien l’univers du groupe, ce qui explique sans doute le choix de ce titre pour la réalisation du premier clip de l’album.
« Green Star » relâche un peu la pression et Rusty tentera par tous les moyens de vous charmer, contrairement à « Naked Mind » qui a un effet quelque peu brouillon, créant chez l’auditeur l’impression que le morceau est tout bonnement raté, ce qui est dommage étant donné qu’il commençait plutôt bien.
Les autres pistes ont tendance à être un peu laborieuses puisque KLOGR semble tourner en rond : on a sans arrêt affaire aux mêmes mélodies, cadences et surtout au même style de chant. « Value of Sin » et « Silted Memories » relèvent un peu le niveau grâce à quelques passages sympas ci et là.
Comme beaucoup de ses camarades musiciens, KLOGR a opté pour la ballade en guise de conclusion. La mélodie maîtresse de « Young Graves » annonce une belle promesse à ses prémices, bien vite gâchée par un chant peu franc, une voix chevrotante qui n’a rien de convaincant… Une fin qui nous laisse donc sur notre faim.

Dans le fond, « Till You Decay » n’est franchement pas une catastrophe. Son point faible est cette impression persistante que chaque titre est le recyclage d’un autre, un manque de couleurs se fait ressentir à la longue, ce qui contredit le désir de KLOGR. Effectivement, le groupe propose une palette plutôt large mais son problème est de toujours faire entendre la même palette, titre après titre. En outre, le mixage semble avoir été bâclé puisque le son rappelle plus celui d’une bonne vieille cassette audio qu’un cd, ce qui est dommage pour ce style.
Cela étant, si à la première écoute cet album peut laisser indifférent, il possède pourtant quelques petites perles, des passages plaisants qui n’ont malheureusement pas eu la chance de s’étendre davantage. Malgré cette légère amertume qui se fait ressentir lorsque le disque s’arrête, KLOGR est doté d’un bon potentiel et laisse présager de meilleures compositions à l’avenir.

Live Dying





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
KLOGR - Black Snow KLOGR - Make your stand KLOGR - Keystone