SAXON
Heavy metal thunder_the movie [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine DVD
Durée : nc
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label : http://www.udr-music.com/index.php/saxon-band
  Contact groupe : http://www.saxon747.com/en/ http://www.myspace.com/planetsaxon
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 janvier 2013 , réalisée par daills
   
‘Heavy Metal Thunder-The Movie’ est un film documentaire de cent vingt-trois minutes retraçant l’histoire de cette légende de la New Wave Of British Heavy Metal qu’est SAXON.

Sur la forme, ce documentaire est tout à fait classique : des extraits de concerts, des séances d’enregistrements, des images ‘backstage’, et bien sûr de nombreuses interviews d’actuels et anciens membres du groupe ainsi que d’autres artistes : Doro, Lemmy, Lars Ulrich….
Sur le fond, on y apprend beaucoup de choses. On s’émeut des jeunes années difficiles de Biff, de son travail dans les mines et l’on admire cet homme qui a tout sacrifié pour la musique et pour SAXON. SAXON dont on découvre les débuts difficiles ; ce n’est qu’en 1979, en pleine période de révolte sociale en Grande-Bretagne, que les paroles de Biff font mouche : elles célébraient la classe ouvrière. L’album ‘Wheels Of Steel’ est un succès ; il est défendu en tournée en première partie de MOTORHEAD.
SAXON est la preuve que l’on ne devient pas un groupe d'une telle envergure sans travail.
Le documentaire fait apparaître les conflits au sein du groupe, en laissant liberté de paroles aux anciens membres (essentiellement Graham Olivier, guitariste de 1976 à 1995, et Steve Dawson, bassiste de 1976 à 1986).
Les anecdotes, inhérentes à la vie d’un groupe en tournée, pleuvent.
On découvre également les hésitations et les différentes directions artistiques du groupe, notamment toute la période de conquête des États-Unis avec la sortie des albums ‘Crusader’ et ‘Innocence Is No Excuse’. Puis la fin 90’s/2000’s qui voit le groupe revenir à ses fondamentaux pour enfin être consacré parmi les plus grands du metal.
Un deuxième DVD accompagne ce film. Il est constitué d’un document sur l’enregistrement de ‘Into The Labyrinth’ ; le processus d’enregistrement d’un album y est abordé : les choix techniques (doublage de voix ou pas…), le travail sur le son, l’écriture d’un morceau… c’est passionnant mais trop court. Un deuxième document, ‘L’aigle et le bombardier’, montre les coulisses de la tournée avec Danko Jones et MOTORHEAD. Un concert enregistré en 1981 ‘On The Beat Club’, avec un Biff vêtu d’un pantalon moulant argenté (tout une époque !), deux interviews du groupe durant les enregistrements de ‘Crusader’ et ‘Innocence Is No Excuse’, puis un live de 2008 au Saint George’s Day, live dans une salle intimiste et très bien filmé.

Voilà donc les fans gâtés tant sur la qualité que la quantité du matériel ; ceux qui ne connaissent pas encore SAXON, ou peu, trouveront également un grand intérêt à ce DVD. Un bien bon moment qui nous permet de patienter jusqu'à cet été, où nous retrouverons le groupe au Hellfest 2013.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SAXON - Call to arms SAXON - Heavy metal thunder-live SAXON - sacrifice SAXON - Unplugged and strung up SAXON - St george's day sacrifice - live in manchester SAXON - The saxon chronicles SAXON - Heavy metal thunder SAXON - Warriors of the road SAXON - Battering ram SAXON - THUNDERBOLT SAXON - The eagle has landed 40