KILLING MIND
Spirit after life [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.27
Style : Metal Melodique Atmosphérique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/killingmindofficiel http://killingmind.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 janvier 2013 , réalisée par AVALON
   
Groupe de metal mélodique atmosphérique français, voilà que Killing mind - formé en 2002 - sort son tout premier album "Spirit after life". Trio venant du Languedoc-Roussillon, les influences sont à aller chercher chez les Paradise Lost, Dream Theater, The Old Dead Tree.. Voyons voir ce que cet opus raconte.

"Le concept tourne autour de l'époque médiévale avec son mysticisme, son lot de légendes et de croyances et la mise en œuvre d'un esprit assoiffé de vengeance après avoir était lâchement trahi par celui qu'il croyait être son ami..."
Voilà pour le cadre pour les huit titres qui vont en découler. Tout d'abord, nous pouvons saluer à la fois la démarche conceptuelle et la production qui est loin d'être mauvaise.
Ce qu'il faut savoir ensuite, c'est qu'il n'y a aucun batteur physique sur cet album, uniquement une boite à rythme. Alors évidement le son sonne beaucoup plus froid et clinique, effet que le groupe a voulu et qui au final ne dérange pas plus que cela car parfaitement maîtrisé, même s'il est vrai qu'une vraie batterie apporterait je pense une valeur ajoutée.
Autre particularité du groupe, le côté atmosphérique, ou plutôt instrumental, car très peu de voix au cours des titres.

Nous naviguons donc entre un post rock, metal instrumental / atmosphérique (même si je précise qu'il y a du chant sporadiquement), voire même un metal doomesque ("Redemption"). L'album s'écoute à tête reposée car il faut rentrer dans cet univers et des titres assez longs. L'accent est mis sur le côté ambiances et mélodies, sorte de voyage onirique en 1253, mais malheureusement qui m'a laissé sur le côté du chemin.
Certains titres sont vraiment bons comme le beau "In memory of" et cette douceur langoureuse survolée par une guitare mélodieuse à souhait. Mais pour ma part d'autres titres sont plus en deçà, avec des passages dispensables et peut-être qu'un raccourcissement des titres permettrait une synthèse plus efficace. Une certaines densité musicale pourrait également permettre à l'auditeur de rester en haleine.

Au final, un petit ovni musical très personnel et c'est le gros point positif, car cette démarche est vraiment à encourager. Ensuite certains titres peuvent plaire ou non, tout dépend de l'auditeur, car ce n'est au final pas si facile d'accès. Dans tous les cas une rencontre musicale intéressante.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE