STRATOVARIUS
Nemesis [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 52.49
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label : http://www.ear-music.net/en/news/
  Contact groupe : http://www.stratovarius.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 janvier 2013 , réalisée par AVALON
   
1984, Finlande. Stratovarius naît. Mais c'est véritablement en 1989 que sort leur premier album sous l'impulsion du maitre à penser du groupe : Timo Tolkki. Puisque ce dernier est parti en 2008, le groupe s'appuie désormais sur ses plus "vieux" cadres : Jens Johansson au synthé et au chant Timo Kotipelto. Récemment, nous avons vu donc arriver un nouveau bassiste, guitariste et encore plus récemment leur batteur Rolf Pilve.
Alors Stratovarius est-il toujours aussi bon sans Timo Tolkki ? Le débat est sans fond. Toujours est-il que leur nouvel opus "Nemesis" point le bout de son nez en ce début 2013...

Jetons tout d'abord une oreille au mini album cd/digipack "Unbreakable", dont la pochette est quasi similaire à la réelle pochette d'album, un simple appel, c'est toujours ainsi dans le domaine marketing. Mais là encore, si cela sent le marketing forcé, ne vous précipitez pas pour acquérir cet EP qui ne contient en réalité qu'un seul titre du nouvel album ("Unbreakable"), les quatre autres titres ne sont que des titres récupérés sur des précédents opus (Polaris, Elysium, Inifinite et Intermission), il y a juste un un petit lifting et une remasterisation effectuée par Mika Jussila. Voilà, donc on passe rapidement cet effet de manche - loupé.

Premier titre de "Nemesis" donc et première bonne surprise, avec un titre accrocheur, rapide, dans la lignée habituelle de la marque Stratovarius. Un joli refrain avec des chœurs, des guitares rythmiques efficaces, et toujours le chant clair et parfait de Timo. Un petit solo de guitare qui sort de son chapeau, bref une belle entrée en matière. Le second titre phare "Unbreakable" alterne entre heavy, symphonique et électronique avec ce petit synthé en arrière-plan. C'est plutôt sympathique je dois avouer. Néanmoins, et comme sur tous les titres suivants ou presque, il manque cette âme que le groupe avait auparavant avec Tolkki.
Certes les titres sont plutôt bons, mais cela reste du heavy traditionnel que l'on a l'habitude d'entendre, encore et encore. La griffe et patte Stratovarius a quelque peu disparue pour faire place à un metal/heavy plus bon marché. Après les deux premiers titres, je me suis légèrement ennuyé, attendant un déclic, mais qui n'arriva pas. Peut-être que le dernier titre "Nemesis" sera mon troisième titre préféré, tout le reste étant un peu en dessous.

Donc pas de gros changements par rapport aux derniers albums en date, cela reste du Stratovarius mais "light", sorte de machine qui déploie mais qui ne provoque pas - du moins chez moi - d'émotions ni de coup de coeur. J'attends beaucoup mieux de leur part. A vous de juger...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE