BROKEN EDGE
Unleash my soul [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 49.51
Style : Thrash-metal
  Infos :
  Contact label : http://www.greatdanerecords.com
  Contact groupe : http://www.brokenedge.com http://www.myspace.com/brokenedgemetal
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 décembre 2012 , réalisée par g-rom
   
BROKEN EDGE est un vieux de la vieille de la scène "thrash" française, fondé en 1989 et originaire de Besançon. Après une série de EP ("The new century" et "Hate"), le combo sort son premier véritable long format en publiant "Cold lies" avec dans ses rangs, le "guitar-hero" Chris Savourey, qui désertera le groupe un an plus tard. Le groupe continuera de sortir des opus de bonne qualité, sur lesquels ils peaufineront leur style, avec notamment "No fame, no shame, no name", "Obey and conform" en 2002 et "Chaos fear" en 2009. BROKEN EDGE, aujourd'hui composé de Thierry au chant, de Francis à la guitare, de Lionel à la basse et de Pich à la batterie, sort son dernier méfait "Unleash my soul", mixé par Francis Caste.

L'opus débute en trombe avec "Kill your gods", véritable ode au "thrash-métal", la rythmique est alambiquée, la double pédale à foison, guitares tranchantes, ce morceau se place en véritable classique, il squattera assurément la set-list du groupe pendant un très long moment. Le deuxième morceau, "Marching with the fools", se fait plus lourd, et, est doté d'un "groove" très PANTERA, surtout sur les couplets, le refrain est quant à lui très efficace et très mélodique. Ce morceau est agrémenté d'un solo énorme, mais aussi d'un break "heavy", puis d'un passage MACHINE HEAD vers la fin.

"Stone cold evil" débute par un riff aux confins du "death-metal", que n'aurait pas renier SEPULTURA, époque "Chaos A.D", avec de temps à autres, quelques rythmiques tribales. La lourdeur est de mise sur "Unleash my soul", "Glory to choas" très "panteraesque" et le morceau éponyme ne font pas exception.

Mais un sentiment de lassitude apparaît très vite pendant l'écoute de l'opus, celui-ci présentant quelques défauts importants et dérangeants. D'abord, et après une doublette de départ absolument imparable, la suite de l'album n'est pas du même niveau. En effet, malgré son riff introductif "death", "Stone cold evil" est très récurrent et rébarbatif, tout comme "I will come again" qui confine à l'ennuie, ainsi que "Glory to chaos" répétitif à souhait.

Aussi, les influences PANTERA sont bien trop présentes, et, même si BROKEN EDGE ne se contente pas de plagier ce dernier, cela s'avère très dérangeant sur la longueur. Ce défaut aurait eu une moindre importance si BROKEN EDGE était à l'aube de sa carrière musicale, ce qui n'est évidemment pas le cas. Pour finir, 3 ans d'attente pour seulement 6 titres, dont la moitié sont parfaitement dispensables, cela fait un peu court, et, on peut se demander si l'inspiration était au rendez-vous.....

Au final, c'est très déçu que votre serviteur ressort de l'écoute intégrale du disque, d'autant plus que la doublette de départ "Kill your gods" et "Marching with the fools" était fort prometteuse. Même si quelques bons solos émanent de certains morceaux, forcé de constater que le reste de l'album est très en dessous des espoirs placés en BROKEN EDGE. Nul doute que certains d'entre vous y trouveront leur compte, en ce qui me concerne, je suis passé complètement à côté de ce disque.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE