TREPONEM PAL
Survival sounds [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 53.35
Style : Metal indus
  Infos :
  Contact label : https://juste-une-trace.com/fr/production/jut53
  Contact groupe : http://treponempal.com/ http://www.myspace.com/treponempal
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 décembre 2012 , réalisée par AVALON
   
Le voilà enfin le nouvel album de TREPONEM PAL, l'un des meilleurs groupes "metal" en France, vous savez, ce courant si décrié par tout le monde, même les metalleux eux-même, qui parfois ne trouvent aucun groupes français à la hauteur de tout ce qui se fait internationalement.
Alors oui, revoilà le groupe "mythique", car n'oublions pas qu'ils sont nés en 1986 et qu'ils ont lancé le metal indus en France, si ce n'est ailleurs. Pour ma part, j'avoue avoir craqué pour deux albums de leur discographie, complètement à l'opposé dans l'univers, à savoir "Excess and Overdrive (1993)", torturé et terriblement sombre, et "Higher (1997)", avec des sonorités plus dub/root et franchement intéressant musicalement, mais c'est à cette période que le groupe avait décidé de quitter la scène...pour un moment. Car viendra "Weird Machine (2008)" avec Paul Raven (KILLING JOKE, PRONG, MINISTRY) à la Basse et Ted Parsons (SWANS, PRONG, GODFLESH) à la Batterie. Nous aurons tous été bouleversés par la mort de Paul lors de l'enregistrement de cet album...

Mais voilà, Marco Neves et sa tribu sortent une nouvelle fois de l'ombre avec le même line-up que celui de 2006, Syn-Anton en plus à la basse (avec Polak, qui titille aussi sa guitare, bien entendu). "Survival sounds" est, pour ma part, le digne successeur de "Excess and Overdrive", avec toujours ce son lourd, profond, sombre, et ce metal industriel caractéristique. Le premier titre aurait très bien pu figurer sur cet album de 1993, au passage..
Dès que l'on ouvre le beau digipack avec le joli dragon en design, on est littéralement aspiré dans leur univers.

Marco excelle une fois de plus au chant, et si on retrouve beaucoup de sonorité déjà entendues, il y a aussi de la nouveauté, avec un surprenant "Hard on", sorte de "danse metal cabaret", impossible de décrire avec exactitude ce titre ! Certains titres sont plus groovy ou dansants que d'autres ("Riot dance" parfait pour les dancefloors) et nous avons toujours ces guitares indus, tordues et acérées. Je noterais peut-être plus de coté synthé/électronique parfait pour ce style (mention à "Love The Life We Live").
Dans tous les cas, aucun titre ne se ressemble, on a ici un album mur, réfléchi et surtout inspiré !

Vous êtes jeune et ne connaissez pas ce groupe ? Autant vous dire que si vous aimez MINISTRY, KILLING JOKE (entre autres), vous serez dans un élément indus parfois proche. Et pour ceux qui connaissent, vous trouverez ici tout ce qui fait un excellent album : une griffe reconnaissable entre toutes, une aura et des titres tous mélodieux et captivants, tout en proposant de l'innovation.
N'oubliez pas de déposer cet album au pied du sapin, c'est quasi-indispensable et encore bravo et merci à eux pour ce très bon moment de metal indus...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
TREPONEM PAL - Rockers' Vibes