OLD CELTIC & NORDIC BALLADS
Histoires d'Elfes, Fées, Trolls, Nains, Dragons, Sirènes [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 55
Style : Celtic, Fairy music
  Infos :Livre-cd limité à 1200 exemplaires
  Contact label : http://www.prikosnovenie.com/indexk.shtml
  Contact groupe : http://www.prikosnovenie.com/indexk.shtml http://fr.myspace.com/jeanluclenoir
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 décembre 2012 , réalisée par Mary.Scary
   
Avis aux férus d’histoires d’elfes, de fées, de nains et autres créatures magiques des légendes celtes et nordiques. Prikosnovénie, label consacré aux musiques inspirées des mondes imaginaires, vous a concocté un livre-cd intitulé « Old Celtic & Nordic Ballads », véritable hommage à ces êtres fantastiques qui ont inspiré certains monstres de la littérature fantasy comme Tolkien.

« Old Celtic & Nordic Ballads » est le résultat d’un travail de recherches sur les ballades et danses traditionnelles venant d’Ecosse, d’Irlande, de Suède ou encore de Norvège. Le compositeur JEAN-LUC LENOIR s’est entouré d’une dizaine de musiciens afin de conter en musique ces histoires merveilleuses peuplées de Sylphes, de Banshees, de trolls, de sirènes ou encore de dragons. Les instruments sont tout aussi variés mais surtout typiques du genre puisque vous pourrez entendre luth, lyre, flûtes, violoncelle mais aussi crwth, nyckelharpa et dulcimer.

Que vous soyez déjà adepte ou encore novice concernant ce monde, le livret de trente-deux pages vous ravira et vous servira de guide puisqu’en plus d’une charmante introduction, il contient les paroles et leurs traductions ainsi que de courts textes explicatifs sur les créatures fantastiques qui peuplent ces récits ancestraux. Le tout, et c’est un fait non négligeable, est accompagné de belles illustrations d’ARTHUR RACKHAM, célèbre illustrateur anglais d’univers féériques à qui l’on doit quelques iconographies sur Le Songe d’une Nuit d’Eté, Arthur et ses Chevaliers, Gulliver ou encore Alice au Pays des Merveilles.

Mise en garde toute particulière à ceux qui s’attendraient à des musiques similaires à ceux de IN EXTREMO ou CORVUS CORAX. Non seulement, le terme « ballade » n’est pas mensonger mais avec la présence d’instruments de la famille de la harpe et de la cornemuse, il faut être fou pour s’attendre à quelque chose de brutal. Rythmes lents et mélodies douces sont donc au programme et la plupart des chansons comportent du chant féminin, en grande partie celui de JOANNE MCIVER, dont le timbre me rappelle celui d’ENYA. Vous n’entendrez pas non plus de thèmes sinistres, tristes ou épiques ; le romantisme – en considérant le sens premier du mot – est roi et quelques touches de festif peuvent également être entendues sans pour autant virer à la musique digne d’orgies d’hydromel.

« L’histoire devint légende, la légende devint un mythe » et JEAN-LUC LENOIR en fit la musique. C’est ainsi qu’on pourrait résumer ce « Old Celtic & Nordic Ballads », un must-have pour tous les amoureux d’heroic-fantasy et ses sources d’inspiration. Les dix-sept pistes vous embarqueront pour un voyage dans ces contrées froides et chaleureuses aux contes féériques duquel vous ressortirez détendu et non pris(e) d’une folle envie de terrasser un dragon, j’insiste sur le penchant calme et ambiant de cette compilation. N’hésitez pas trop longtemps à vous la procurez car elle est limitée à 1200 exemplaires, ce qui en fait un cadeau collector pour tout amateur du genre.

The Elfin Knight





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE