HANGING GARDEN
At Every Door [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.52
Style : Dark / Doom Metal
  Infos :
  Contact label : http://lifeforcerecords.com
  Contact groupe : http://www.hanging-garden.net/ http://www.myspace.com/findoom
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 décembre 2012 , réalisée par AVALON
   
HANGING GARDEN, ce sont six Finlandais qui expriment leur profonde tristesse dans une musique qui caractérise tout ceci : le doom/dark. Alors première chose, on examine le propagande du label avec : "Imagine a mix of bands like Cult Of Luna, Sisters Of Mercy, Daylight Dies, Ghost Brigade and The Cure." Bien, sauf que je n'ai rien trouvé de tout cela dans leur musique, passons. Ghost brigade à la limite pour un côté dark assez progressif, mais les références gothiques, je les attends toujours.
Troisième album qui doit sortir en début 2013, ce "At Every Door" est très honnêtement une énième pièce rajoutée au style, mais de très bonne facture au demeurant. Production claire et limpide, pochette plutôt sobre et mystérieuse, on navigue sur cet opus dans un dark metal proche de groupes comme Katatonia, avec parfois des petits relents à la Moonspell. Entre post rock, death melodique, doom, c'est une alchimie bien rodée et efficace.
Le chant qui alterne entre clair/death, les breaks qui oscillent entre dark/doom et passages plus post rock/ambiant, tout y est avec un savoir-faire quant aux mélodies dans les refrains.
Et si le groupe signe ici un nouveau départ avec l'arrivée d'un nouveau chanteur, batteur et bassiste (autant dire la colonne vertébrale d'un groupe), il va sans dire que c'est assez salvateur pour eux et qu'ils risquent de faire parler en bien. Dépressif et sombre, mais assez d'espace pour une lueur d'espoir avec ces passages aériens ici ou là, cet album est une petite réussite malgré ce côté Katatoniesque assez flagrant.

Se démarquer, encore et encore, on ne cessera jamais de le dire, en attendant vous pouvez sans crainte vous jeter dans la gueule du loup ; vous risquez d'être agréablement surpris !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE