VOIVOD
Target earth [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 56.42
Style : Métal Prog
  Infos :
  Contact label : http:/www.centurymedia.com
  Contact groupe : http:/www.voivod.com http:/www.myspace.com/voivod
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 décembre 2012 , réalisée par Teenage.Whore
   
Formé à Jonquière, au Québec en 1982, VOIVOD est de retour avec leur tout nouvel album intitulé « Target Earth ». En 2005, une tragédie tombe sur le groupe, avec la mort de PIGGY. Les Canadiens font un bout de chemin avec le bassiste JASON NEWSTED qui quitte définitivement le groupe en 2010.

« Target Earth » est donc leur tout nouvel opus. Esthétiquement parlant, VOIVOD nous propose une pochette d'album plutôt « old school », limite enfantin. C’en est même troublant ! On a même peur de découvrir ce qui se passe à l’intérieur en espérant que seul l’artwork a été géré par un enfant de huit ans… Une jackette digne des années 80' ! Musicalement, les Canadiens gardent leurs origines qui leur ont apporté une réputation professionnelle avec des rythmes très saccadés et une voix assez heavy parfois robotique.
Alors pas vraiment de surprise pour ce nouvel album. VOIVOD garde son style, les fans seront ravis et pour ceux qui ne les connaissent pas encore, la première écoute sera peut-être légèrement difficile : en effet, leur musique est plutôt technique, saccadée et découpée. Il est de fait parfois indispensable de se faire plusieurs écoutes afin de comprendre l’univers tout entier de VOIVOD. Les ambiances, les introductions de titres sont très souvent assez atmosphériques. L’univers du groupe est complexe, et leurs influences sont diverses. Parfois metal, parfois électronique, parfois heavy, le groupe possède une palette large tout en gardant son propre style. Le bémol de cet opus réside dans la production, où malheureusement les guitares sont étouffées derrière une voix « grinzillante ».
Parmi les titres à écouter se trouvent bien sûr « Target Earth », « Empathy For The Enemy », « Mechanical Mind », « Resistance », et enfin le tout dernier titre « Defiance ».

Pour conclure, VOIVOD sort un bon album, fidèle au groupe en tout cas. Il faudra que les fans restent patients tout de même, car ce nouvel opus ne sortira qu’en janvier prochain… En attendant, le premier single « Mechanical Mind » est déjà disponible et une tournée aura probablement lieu très prochainement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE