THERION
Les fleurs du mal [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 47.56
Style : Metal symphonique
  Infos :Reprises de chansons Françaises
  Contact label : http://endofthelight.com/
  Contact groupe : http://www.megatherion.com/en/ http://fr.myspace.com/therion
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 novembre 2012 , réalisée par Bloody
   
Quand THERION a annoncé sa pause (pour autre projet) dans le milieu metal, tous les fans de symphonique étaient assez chamboulés. Mais le pire était à venir quand le combo a annoncé la sortie de son dernier album, un album plutôt inattendu. Ce cd est composé de reprises de titres Français des années soixante. À l'heure où je vous parle, THERION est déjà passé par la France pour sa dernière tournée et nous a montré un petit aperçu des "Fleurs du mal". Sur scène, le résultat est assez bon, voire fédérateur par moment ! ("Poupée de cire"), mais sur cd, beaucoup de fans criaient au scandale.

Il sera dur d'établir un avis tranché sur cet album, tant il dépendra du goût de l'auditeur. Il faut savoir que nous, les Français, devons avoir un avis différent que les autres pays puisque nous connaissons la plupart des chansons. Et déjà qu'entendre des paroles en Français dans le métal est chose rare; alors, les entendre chantées par la voix lyrique de LORI LEWIS doit être rebutant pour certains, je vous l'accorde, même si cette dernière s'en tire avec les honneurs.
Ceux qui n'apprécient pas le genre n'apprécieront toujours pas (encore moins avec ce cd), car THERION verse peut-être un peu trop dans la surenchère (?), mais avant de démonter en quatrième vitesse cet album, il faut saluer l'effort de CHRISTOFER JOHNSSON qui a porté de main de maître le projet tout seul, sans la moindre aide de qui que se soit. "I'm mad but not crazy", comme il nous l'avait si bien dit le soir du concert en nous expliquant les raisons qui l'on poussé à faire ce disque. JOHNSSON ne voulant pas quitter ses fans sur un best-of sans saveur ou une réédition des premiers albums, a voulu faire la surprise avec les Fleurs du Mal. Grand amoureux de la langue Française, l'occasion était toute trouvée pour étancher sa soif de Français et étonner la plupart des fans. Seulement, l'ogre Nuclear Blast ne l'a pas entendu de cette oreille et n'a pas voulu prendre part au financement d'un tel projet. Ce fut donc à JOHNSSON et toute son équipe (qui a bien voulu l'accompagner) de se débrouiller tout seul pour ce dernier projet.
Et nous voici donc avec un "Les Fleurs Du Mal" qui divise sérieusement la communauté symphonique...

Le bon côté du disque est sans aucun doute le soin qui a été apporté durant la transposition des chansons vers le registre métal. Le son est excellent et la pâte THERION est très présente ! Le choix de la liste des morceaux interprétés est bon, même s'il manque toujours deux ou trois morceaux importants aux yeux de certains. Mais là où nous pouvons applaudir la performance du combo, c'est au chant. Le chant est quasi-irréprochable. Un grand effort à été mis en place. Que ce soit le lyrique ou les voix claires, les deux sont très compréhensibles !

De toute façon, il va falloir bien s'accrocher car l'album débute de but en blanc avec un "Poupée de Cire" très lyrique, qui se veut second degré dans l'esprit. (voir le clip)
Cependant, le second degré n'est pas l'étendard du disque, car le reste des compositions se veut très réaliste, et essaie de se rapprocher le plus possible de l'ambiance de l'époque. Chaque morceau possède ses propres arrangements et propose certaines perles qui auraient tendance à dépasser les originales. On pense notamment à "Innitials B.B"(excellente version !), "Poupée de Cire", "La Maritza" qui marqueront vraiment l'auditeur durant son écoute.
Mais il ne faut pas se leurrer, car le disque n'est pas exempt de défaut. Il lui arrive d'avoir certaines faiblesses lors des morceaux, "En Alabama" ou encore "Sœur Angélique", sur lesquels le manque flagrant de personnalité domine.

Mais alors, pourquoi ce disque rebute tant de monde s'il possède de bons points ?
Cela dépendra très certainement de l'ouverture d'esprit de l'auditeur. Ce qui ne jure que par le metal et rejette déjà les GAINSBOURG et cie ne seront sûrement pas intéressés par cet album. Ceux qui trouve que THERION en fait des tonnes, aussi. Ils ont développé un univers très visuel au-delà de la musique, THERION est presque devenu une pièce de théâtre et cela ce ressens beaucoup plus sur "Les Fleurs du mal". Et dernier point qui compte aussi pour beaucoup : le Français. Certains n’apprécient pas particulièrement les paroles en Français, alors que c'est un sillon qui aurait le mérite d'être plus développé !
Ces quelques raisons sont peut-être celles de trop et qui, par conséquent, rendent ce disque insupportable pour une bonne majorité...

Le seul moyen de se faire son propre opinion est d'acheter l'album ou d'y jeter une oreille sur le net. Quoiqu'il en soit, THERION aura marqué (volontairement ou non) bon nombre d'esprits avec ce dernier album.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THERION - THELI – Deluxe Edition