THREE HOUR CEASEFIRE
Cry Havoc [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 16.45
Style : Thrash/Death metal
  Infos :
  Contact label : http://savouryourscenerecords.bigcartel.com/
  Contact groupe : http://www.threehourceasefire.net/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 novembre 2012 , réalisée par Megaduf
   
THREE HOUR CEASEFIRE est un quatuor de thrash/death en provenance d'Irlande, puisant son inspiration aux racines du genre, c'est-à-dire à l'aube des années 90, dominée par des formations légendaires telles que ENTOMBED ou SEPULTURA, leurs principales influences. "Cry Havoc", leur premier EP est aussi leur première entrée en la matière.

La première chose qui frappe d'entrée de jeu est la production des 6 titres de cet EP, claire, puissante et parfaitement adaptée au style. Un style très classique, puisque le groupe se contente d'appliquer une recette qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans, soit un thrash/death très groovy et sans compromis. "Fall Under Foot" est l'exemple parfait du morceau headbanguant, proposant même un petit passage punk à 01:22 pour ensuite repartir sur un riffing très death. L'introduction Bolt Throweresque de l'instrumental "Time of the Empty Throne" est elle aussi destinée à briser des nuques chez les amoureux du genre, dont je fais partie. Le niveau technique, sans être exceptionnel, est tout à fait acceptable pour le style de musique pratiqué.

Le growl est particulièrement puissant, mais parfois un peu poussif, le chanteur ayant tendance à en faire un peu trop, notamment lors de certains passages où il accompagne les instruments en hurlant dans son micro. Une fois, ça passe, plusieurs fois, un peu moins. Mais rien d'alarmant toutefois, puisque ces passages se révèlent assez rares. Néanmoins, il serait bienvenu que ce chant soit moins linéaire et forcé.
La combinaison de thrash, death et punk proposée par le groupe s'avère très efficace, mais aussi un poil redondante, la faute à des riffs classiques et sentant un peu le réchauffé sur certains morceaux ("When Prophecy Fails" est particulièrement ennuyeux) et à un style pas très personnel. Mais malgré cela, le groupe possède un certain savoir-faire pour nous offrir des passages accrocheurs (le riff principal sur "Fall Under Foot", ), à défaut de compos vraiment marquantes.

Avec son premier essai, THREE HOUR CEASEFIRE nous livre donc un bon quart d'heure de Thrash/Death à l'ancienne nerveux et de bonne qualité, comportant ses qualités et ses petits défauts. Un groupe à suivre, en espérant qu'un peu plus de personnalité se dégage de leurs futures sorties.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE