SCUM OF THE EARTH
The devil made me do it [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 31.00
Style : Métal indus
  Infos :
  Contact label : http://www.goombamusic.com
  Contact groupe : http://www.facebook.com/scumoftheearth http://www.myspace.com/scumoftheearth
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 novembre 2012 , réalisée par Black.Roger
   
SCUM OF THE EARTH, n'est pas comme beaucoup pourraient le penser un groupe de reprises de ROB ZOMBIE.
Non, S.O.T.E. fondé en 2003 par Mike Riggs, l'ex-guitariste de Rob, possède son métal/indus particulier, même si ce n'est pas évident à la première écoute. Mike Riggs a voulu en quelque sorte continuer l'oeuvre de Rob à parti de 2003, période pendant laquelle ce dernier se détachait de la musique pour s'adonner aux joies de la production de films. Et puis, S.O.T.E. a continué sur sa lancée avec la sortie d'albums en 2004 et 2007, albums bien appréciés par la critique au demeurant. Enfin, cet été 2012 voit sortir du cimetière un troisième "full-lenght" entre zombies et squelettes. Son nom, "The Devil Made Me Do It". Alors, que dire à ce propos, comment accueillir ce nouvel enregistrement dans notre espace métal/indus?

Et bien en l'écoutant en boucle, pardi! Ce qui nous frappe tout d'abord, c'est une excellente production qui fait sortir toutes les particules sonores propres à l'indus. Les compositions restent divertissantes et fortes en même temps, envoyant du thrash et du rock bien lourds dans un paysage de samples bien utilisés. Pas de surprise donc, dans le style, mais une certaine homogénéité dans le choix des morceaux qui vous tiennent en haleine pendant une bonne demi-heure. Les riffs sont bien écorchés, la rythmique soutenue et la voix éraillée de Mike Riggs colle parfaitement dans cette niche musicale qu'il s'est choisie. Parmi les dix pistes enregistrées, j'ai extirpé le titre" Sounds Of The Dead", mid-tempo lancinant avec sa lourdeur hypnotique et ses abîmes glacées rencontrés au détour de chaque note. Et puis, il y a "The Funeral March", le morceau classique de Chopin reprit à la sauce indus, pourquoi pas, c'est assez réussi. Pas de grosses surprises donc, au fond du caveau zombiesque, mais du solide, du consistant, qui finalement s'avère agréable à l'écoute.

Conclusion, SCUM OF THE EARTH ne supplante en rien ROB ZOMBIE, il ne veut pas être calife à la place du calife, mais tout simplement donner un (bon) prolongement à la démarche indus des musiciens gravitant autour de Rob. Et ce troisième album "The Devil Made Me Do It" est là pour le prouver. A recommander donc, même si l'originalité n'est pas de mise ici, vous l'aurez compris.

Zombie Apocalypse





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE