VITER
Dzherelo [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 25.03
Style : Folk metal
  Infos :Réédition de la démo sorti en 2010 comprenant un titre bonnus
  Contact label : http://www.casusbellimusica.com
  Contact groupe : http://viter.org.ua/?lang=en http://www.myspace.com/viterofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 octobre 2012 , réalisée par Lemniscate
   
Les Ukrainiens de Viter débarquent directement de Lviv (une ville prêt des Carpates) avec une réédition de leur démo « Dzherelo », comprenant un titre bonus, afin de nous présenter leur « Carpathian Folk Metal ».

Pas de chansons à boire dans ce disque, Viter n’est pas là pour égayer la beuverie du village. Guitares alternant sons clairs et saturations type black metal, batterie et claviers qui assurent une ambiance sombre et lugubre, instruments traditionnels comme la guimbarde (pour ne citer que le plus connu), voix puissante, grave et claire, le groupe nous fait part de son bagage culturel chargé et pour le moins intéressant.
Alternant tempo rapide et lent parfois au sein d’une même chanson, comme sur « Krov Tikae », Viter nous propose là un disque à la fois homogène tout en restant surprenant et créatif. On peut également noter le titre éponyme « Dzherelo » durant lequel le groupe pose, en premier lieu, une ambiance comme pourrait le faire Empyrium avant d’enchaîner sur un riff de guitare au son black metal.
Concernant le titre bonus de cette réédition, il s’agit d’un remix de l’instrumentale « Sny Hmar » effectué par Liholesie, un one-man-band russe de folk ambiant. Ce remix va au-delà de la démarche « je prends le même et je change trois détails histoire de dire que… » et transforme le morceau de Viter en un « presque » nouveau morceau : les mélodies et l’ambiance restent fidèles à l’originale mais le tout est imprégné de la patte de Liholesie.

Très (trop ?) souvent assimilé à du « paillard metal », le folk a comme principe premier de faire partager la culture et le folklore de la région d’où l’on vient, et c’est ce que rappelle Viter par le biais de cette démo qui nous transporte pendant vingt-cinq minutes au beau milieu de ces montagnes mythiques que sont les Carpates.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE