WITCH CROSS
Fit for fight [ 1984 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41.11
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.witchcross.dk/ http://www.myspace.com/witchcrossnwobhm
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 octobre 2012 , réalisée par wild-H
   
Parcours atypique pour ces Danois venus tout droit des années 80 ; Après un seul et unique album sorti en 1984, le groupe enchaîne les démos jusqu'à sortir une compilation de leurs meilleurs titres en 2011. Préparant une tournée dans quelques pays Européens et un nouvel album en 2013, le groupe n' hésite pas à réitérer la promotion déjà faite 28 années auparavant pour leur album « Fit For Fight ». Démarche quelque peu surprenante mais pourquoi pas... Etant passé incognito dans les années de gloire du Hard Rock, WITCH CROSS compte bien s'offrir une nouvelle jeunesse!

En attendant leur album prévu pour 2013, concentrons-nous sur ce « Fit For Fight » qui refait surface 28 ans après, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'album à mal vieilli, et a pris plus d'une ride au passage... WITCH CROSS est incontestablement dans le veine des groupes de la NWOBHM, c'est à dire SAXON, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, bref, l'influence est plus que flagrante, vous l'aurez compris. Quand on prend en compte tous les albums de heavy/hard rock sortis dans les année 80 et parmi eux des tubes et des titres grandioses, on voit tout de suite que la salade de WITCH CROSS n'est pas fraîche, et c'est le cas de le dire. L'album est en quelque sorte un best of de tout les clichés que l'on peut trouver dans le hard (rythmique, solo, chœur etc...), avec notamment un chanteur lead dont la voix ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Rob Hallford, n'est pas le Priest qui veut !
Visuellement, c'est assez spécial, la pochette est un dessin très épique où l'on voit une chauve souris géante face à face avec un barbare (maximum testostérone) accompagné de deux femmes nues, tout ceci sur fond de claire de lune, un château à l'horizon, les montagnes en décors, pour sûr, nous sommes dans le post-MANOWAR !
Hormis tout ceci, n'allez pas croire que les morceaux sont mauvais, au contraire, les compositions sont plutôt bien mises en place, on ne s’ennuie pas car l’ensemble reste pêchu et dynamique malgré un léger rictus lors de l'écoute... Parmi les meilleurs morceaux on peut citer « Night Flight In Tokyo », « Killer Dog », ainsi que « Rocking The Night Away, qui est le tube de l'album, d'ailleurs un clip a vu le jour lors de la sortie de l'album. Un dernier morceau pour finir, « Alien Savage » conclue l'album en beauté, des riffs de guitare à la IRON MAIDEN, des cris suraiguës, et des soli interminables.

En attendant 2013, le groupe à fait quelques concerts et va faire la première partie du groupe mythique suisse GOTTHARD.
Le groupe est dernièrement apparu au festival « Keep It True » en Allemagne, des vidéos sont disponibles sur le net, je vous invite à aller y jeter un œil, pour voir comment le groupe a évolué. Personnellement, je ne suis pas convaincu, les morceaux sont très approximatifs et le chant déplorable, je doute sérieusement sur le come back de nos papy Danois. Un groupe qui ravira quand même les nostalgiques et les inconditionnels des années 80.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE