RISE OF DOOM
Rise Of Doom [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 16.12
Style : Death Mélodique Metalcore
  Infos :
  Contact label : http://www.myspace.com/assocorrosive
  Contact groupe : http://www.facebook.com/RiseOfDoomOfficial http://www.myspace.com/riseofdoom
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 octobre 2012 , réalisée par Charcoal.Blood
   
Je pourrais vous faire un énième topo sur la scène Métal Grenobloise, que je connais bien d’ailleurs, mais autant présenter ce jeune groupe comme il se doit. Fondé en 2008, RISE OF DOOM est une formation que ses musiciens qualifient d’eux-mêmes comme un combo de « Death Mélodique Metalcore ». Influencés par la nouvelle vague Américaine, avec notamment TRIVIUM, KILLSWITCH ENGAGE et consorts, les Grenoblois se sont rapidement créé un style qui oppose brutalité et mélodie. Ils se fondent petit à petit une expérience de la scène, bien sûr au côté de NIGHTMARE, mais aussi avec SHOOT THE GIRL FIRST. C’est en Juin dernier que le quatuor sort son premier EP éponyme sur "Corrosive Records".

La brève intro baptisée « Beyond The Chaos » instaure immédiatement le climat de cette démo de quatre titres. Le contraste entre le côté mélodique et le côté bestial y est déjà évoqué, notamment par un voile de clavier auquel s’ajoute une batterie remontée comme une machine de guerre, qui assène des coups de double pédale de façon presque mécanique. Malgré tout, bien que cette introduction plante le décor pour la suite des évènements et qu’elle amène de manière très logique le titre « My World », son utilité aurait certainement été plus convenue au début d’un album plutôt que sur un EP, car il ne reste en définitive que trois véritables chansons à se mettre sous la dent.

Heureusement, les trois titres subsistants sont à la hauteur de nos attentes. On retrouve donc tout ce qui fait la force de ce courant musical en cours de mutation et de développement : des accords lourds, une batterie présente au niveau des grosses caisses et qui impose les accélérations de tempo, ainsi que des parties de guitares lead qui soulèvent les émotions. Les Isérois semblent avoir trouvé une bonne inspiration afin de composer des morceaux prenants avec, d’un côté, la puissance mise en place par des rythmes soutenus et le chant guttural, et de l’autre, des mélodies en voix claire qui rendent ces chansons faciles à appréhender et à retenir, que l’on pourrait se prendre à les fredonner sans difficultés. Les riffs peuvent se révéler légèrement linéaires dans leur tonalité, mais on se laisse facilement emporter par le côté harmonique de l’ensemble qui laisse entrevoir le réel potentiel du quatuor. Si l’on se penche de plus près sur la production, on admettra en toute honnêteté qu’il n’y a rien à reprocher et que cet EP contient ce qu’il y a de mieux pour aguicher les amateurs du genre.

Voilà un premier essai concluant et qui laisse supposer que le combo est sur une bonne voix en matière de composition. RISE OF DOOM va certainement continuer la promotion de cet EP au détour de quelques dates, où nous ne manquerons pas de vérifier ses qualités.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE