WHORETOPSY
They did unspeakable things [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 29.13
Style : Slamming Brutal Death Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.torturemusicrecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/wtopsy http://www.myspace.com/566609993
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 octobre 2012 , réalisée par KiLa
   
Formé en 2011, WHORETOPSY est un groupe qui on peut le dire, ne chôme pas ! Moins d'un an après leur formation, les 5 Australiens prennent le chemin des studios et c'est en Mars 2012 que leur première galette, "They did Unspeakable Things", voit le jour. Et comme WHORETOPSY ne fait pas les choses à moitié, le combo s'offre même le luxe d'une petite signature chez "Torture Music Records".
Dans un souci de précision, allons plus loin. WHORETOPSY à la base, c'est Storma au chant (INSIDIOUS TORTURE) et le guitariste AJ (ex EMPTY THE THRONE), le duo a rapidement fait mouche au sein des fans du genre en sortant une première démo. Premier concert en juin 2011, puisqu'alors le duo initial est affublé de toute la panoplie nécessaire de musiciens.

"The band was formed... with the goal of creating nothing but the most devastating music possible."
Voilà une phrase qui en dit long. Toujours plus fort, toujours plus rapide. Les titres de "The did Unspeakable Things" nous font faire un plongeon, (que dis-je... une chute libre !) dans un "slamming Brutal death" des plus réussis. La majorité d'entre eux nous renverront tour à tour à des noms cultes du registre.
Impossible d'écouter "In loving memory", premier titre de l'album sans penser aux excellents AMPUTATED REPUGNANCE, et plus particulièrement à leur titre "gutted like a pig", oscillant entre un Brutal death moderne et carré et un slamming death plus crade et... aléatoire.
"DPI" se veut plus glauque dès l'intro, via un mini sample de boîte à musique, et nous fait rentrer dans un univers un poil plus sérieux, moins "nanard" que peuvent l'être certains groupes de Death extrême. Ce titre met en avant les qualités techniques du groupe, tant au niveau composition qu'au niveau technique de jeu, d'ailleurs. On aura la même impression sur des titres tels que "Necrobordello" ou "Potty Mouth".
Par ailleurs, il est clairement IMPENSABLE de parler de Slamming Brutal Death sans faire référence à DEVOURMENT, texans cultissimes du genre. Certains passages slamming y font clairement penser. (Passages, j'insiste). "Bittersweet", "Cardiac Defecation", etc...

Vous l'aurez donc compris, citer des groupes de référence est loin d'être une chose impossible à l'écoute de ce "They did unspeakable Things". De DEVOURMENT à CANNIBAL CORPSE, de VOMIT REMNANTS (Ils m'avaient manqué ceux-la...), ABOMINABLE PUTRIDITY, et j'en passe...
Le problème ? C'est que justement, impossible d'écouter un titre sans forcément penser à un autre combo, WHORETOPSY fait les choses extrêmement bien, mais les fait sans originalité. Quelques passages un peu plus techniques sont appréciables par ci par là, mais restent relativement rares.

En conclusion, tout bon fan de Slamming Brutal Death y trouvera nécessairement son compte, dans la mesure où il ne cherchera pas l'originalité à tout prix, mais WHORETOPSY ne convaincra pas les réticents avec son "They did unspeakable Things". Faire les choses vite, c'est bien, les faire vite tout en réussissant à s'approprier un son particulier et original, c'est mieux...

Voyeurism - Whoretopsy





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE