THE CASUALTIES
Resistance [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 36.17
Style : Street- punk -core
  Infos :
  Contact label : http://www.season-of-mist.com
  Contact groupe : http://www.facebook.com/thecasualties http://www.myspace.com/thecasualties
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 octobre 2012 , réalisée par Black.Roger
   
THE CASUALTIES remonte au front du street-punk avec un neuvième opus intitulé "Resistance". Vous êtes prévenus, avec ce titre et l'artwork du CD très "parlant" aux couleurs de l'anarchie, rouge comme notre sang, noir comme notre peine, ils ne vont pas faire dans la dentelle!
Si leur précédent enregistrement (huitième album studio) "We Are All We Have" était peu convaincant, la nouvelle cuvée s'annonce enragée et sans compromis.
Formé en 1990 par Jorge Herrera et Colin, le combo keupon a déjà bien donné à la "cause" : huit albums studio, trois EPs et trois albums live. Infatigables donc, alors par moments le groupe lâche un peu la pédale, c'est ce qui a dû se passer lors du précédent "full-lenght", comprenez-les. Au départ très inspirés par THE EXPLOITED, THE SEX PISTOLS et autre CHARGED GBH, les New-Yorkais sont LE punk de la côte Est comme TOTAL CHAOS est LE punk de la côte Ouest, chacune de ces formations nous apportant la bonne parole subversive depuis plus de vingt ans en étant fidèles à la "crête", et ce n'est pas fini.

On ne va pas vous resservir le fameux adage "punks not dead" usé jusqu'à la corde, non. Mais à l'écoute de 'Resistance", on adhère forcément et facilement à leur démarche. Il y a tellement de conviction dans leurs revendications éternelles "anti-tout", anti-politiques, anti-gouvernement, anti "fast-food", anti intoxications mentales et autres, que l'on y croit encore une fois. Et oui, ce street-punk nourri au thrash, aux mélodies rock, avec une louche de "oï" fait mouche. La voix écorchée de Jorge Herrera nous interpelle sans cesse, et derrière lui, on varie les plaisirs avec des riffs un tant soit peu aventureux, une basse énorme et une batterie "speedée". Nous ne sommes plus dans les 70's berceau du style, mais dans les années 2000 avec un son bluffant et des envois métallisés en filigrane. Bien sûr, l'originalité est mise au fond de la poche, mais le reste se déguste goulûment, que voulez-vous "punk un jour, punk toujours", surtout quand la galette est bonne, ce qui est le cas ici, vous l'aurez compris.
Le groupe est maintenant placé sous la houlette de Season-Of-Mist, label important, alors trahison pour ces rebelles diront peut-être certains?
Mais voyons les choses en face : ici pas de "récupération" de nos rebelles ricains, mais simplement une volonté de propager leurs messages et leur musique pour s'adresser à un plus grand nombre de punks qui s'ignorent.

Bien sûr, je les entends d'ici, les détracteurs du style me disant "le punk, c'est toujours pareil avec leurs guitares à une corde et leurs chorus puérils". Ce à quoi je leur réponds : placez donc "Resistance" dans votre lecteur CD, et écoutez le seize titres proposés à "donf", vous m'en direz des nouvelles !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE