VANGUARD X MORTEM
Vanguard Is Mortem [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MP3 album
Durée : 35.12
Style : Metal Gothique Symphonique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.facebook.com/pages/vanguard-x-mortem http://www.myspace.com/vanguardxmortem
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 septembre 2012 , réalisée par Blackened
   
VANGUARD X MORTEM est un projet récent initié par Christophe Florian, guitariste ayant officié au sein de COMEDIE MACABRE. Le Parisien s’est occupé de l’essentiel de la composition et de l’enregistrement (guitare, basse, programmation), en s’entourant tout de même du batteur Marco de Barros et de la chanteuse/violoniste Alix Rousselet. Cette joyeuse équipe propose aujourd’hui un premier album (presque) éponyme « Vanguard Is Mortem », dans un style jonglant entre un Metal « atmosphérique » pour certains aspects, un Black Metal froid pour d’autres, et un Metal gothique symphonique, plus représentatif des artères principales du groupe.

L’essentiel de l’album joue sur un relatif mid-tempo assez planant à part peut-être le plus rapide (toute proportion gardée) "Lycan Dementia". Les mélodies prennent une part importante dans la musique du groupe, étant délivrées conjointement par les guitares, les claviers (ambiances symphoniques) ou la voix féminine lyrique d’Alix Rousselet, d’une formation initialement classique puisque venant de l’opéra. Le chant principal reste masculin et crié, dans un registre malsain très « Black Metal ». Parmi les mélodies les plus réussies et accrocheuses, citons par exemple le thème principal de "Vermillion" et sa ligne vocale récurrente, ou le refrain de "Thirsty Years Of Life", peut-être les deux titres les plus réussis de l’album. Les structures des morceaux restent relativement simples, avec quelques incursions atmosphériques de temps à autres et des soli de guitare assez sympathiques. Le disque s’écoule rapidement (8 titres au compteur), mais nous laisse sur notre faim une fois achevée. Les titres sont assez courts, et une désagréable impression d’inachevé se fait ressentir. On sent un potentiel certain, mais pas toujours exploité sur l’essentiel des compositions. Difficile à expliquer, mais chaque aspect ne semble être que suggéré, et pas achevé (l’aspect gothique, atmosphérique, les développements mélodiques…). Peut-être qu’avec une touche atmosphérique ou progressive plus franche, le rendu serait meilleur. On n’en ressort également que très peu surpris à la fin du disque, car les morceaux, s’ils n’utilisent jamais les mêmes harmonies, se ressemblent énormément dans leurs ambiances et rythmes. Cependant, le groupe affiche clairement une identité personnelle assez marquée et assumée, ce qui reste très positif.

La production reste correcte sans être monstrueuse (le son des guitares rythmiques n’est pas franchement réussi, et la batterie semble programmée –quid de Marco de Barros ?- ), mais le tout est bien équilibré, aucune couche sonore ne prenant l’ascendant sur les autres. On déplore quelques résidus d’édition, mais rien de bien méchant. Un premier album sympathique pour les amateurs du genre, sans être non-plus génial, « Vanguard Is Mortem » est tout de même une carte de visite qui ne prête pas à rougir.

Thirsty years of life





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
VANGUARD X MORTEM - Neptune fragrance VANGUARD X MORTEM - Amberosia