LESS THAN 4
By blood by heart [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 36.16
Style : Hard-rock
  Infos :
  Contact label : http://www.blacklodge.se/
  Contact groupe : http://www.lessthan4.se/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 septembre 2012 , réalisée par daills
   
Comme beaucoup de monde, avant de jeter une oreille sur un groupe, je découvre ce dernier essentiellement via des informations visuelles (pochette d’album, photos…). C’est donc trois jeunes gens (devrais-je dire ados) qui m’apparaissent constituer LESS THAN 4. Alors, avant d’aller plus loin dans ma chronique, mon éthique irréprochable me fait me poser quelques questions. Dans quelle mesure le fait d’être si jeunes peut-il jouer en leur faveur ? N’avons-nous pas tendance à être plus cléments envers des jeunes, de la même façon que l’on pourrait l’être avec des personnes au physique avantageux ?
C’est donc avec le plus grand souci d’objectivité que je me lance dans l’écoute de ce "By blood By heart", premier album de ce jeune groupe de hard rock suédois.

Dès les premières notes, on sent que LESS THAN 4 voit les choses en grand et a su s’entourer : le son est plutôt bon, l’album est produit par Rikard Löfgren (SPARZANZA, DEATHSTARS…). On sent que la maison de disque mise beaucoup sur ses jeunes poulains.
Côté musique, LESS THAN 4 délivre un hard rock plutôt pêchu, mélodique avec de gros refrains accrocheurs ("Fucked up kid", "In it for the money", "By blood By heart").
Les influences "sleaze" sont assez marquées sur la plupart des morceaux. Sur un titre un peu plus speed comme "Living Dreams", on sent également de légères influences alternatives de groupes américains comme GREENDAY ou THE OFFSPRING.
Techniquement, le groupe s’en sort plutôt bien. Les soli de guitares sont bien faits même s’ils ne cassent pas trois pattes à un canard. La voix de Max Landegren est rauque, agréable même si l’on sent un petit manque de maturité (notamment au niveau de la puissance). Reste à espérer que la configuration en trio passe le cap du live !
Au bout de quelques morceaux, on se lasse un peu de compositions trop identiques ; fort heureusement, "Bad like a gun" apporte un peu de neuf avec son hard rock moins "direct", plus mûr au niveau de la structure. On aurait aimé plus de morceaux comme ce dernier.
Enfin, l’album se termine sur une inévitable ballade destinée à faire fondre les cœurs des midinettes ; pour ma part, même si cette chanson est plutôt bien faite, elle me laisse de marbre.

Un album vraiment intéressant pour une première réalisation. Alors oubliez tous mes beaux discours en préambule, le jeune âge de LESS THAN 4 jouera de toute façon en leur faveur. Leur musique est déjà pêchue et bien réalisée ; leur âge laisse imaginer la grosse marge de manœuvre dont le groupe dispose encore avec le temps. C’est donc avec attention que nous les suivrons.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE