MONGRELS CROSS
The sins of aquarius [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41.16
Style : Black thrash metal
  Infos :
  Contact label : http://hellsheadbangers.com/
  Contact groupe : http://www.facebook.com/MongrelsCross
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 août 2012 , réalisée par Reunee
   
Un petit groupe de black metal venu tout droit de ce pays lointain qu'est l'Australie, ça vous dit ? Les Mongrel's Cross viennent tout droit de la ville de Brisbane, et nous offrent un black metal teinté d'influences thrash. La dernière galette en date du groupe, « The Sins Of Aquarius », ne déroge pas à la règle. Mais on a affaire ici, les enfants, à un premier album d'un tout jeune groupe, qui a pour l'instant publié un EP et un Split album depuis leur création en 2009. Ils sont donc attendus au tournant.

La première chose qui saute aux oreilles de l'auditeur est la piètre qualité du mixage de ce CD : son brouillon, instruments floutés, voix sous-mixée.... Ceux qui ont produit cet album n'ont pas fait un excellent travail au mixage et c'est la musique qui en pâtit, fort malheureusement... Pour tout vous dire, on dirait plus que l'album a été enregistré à la va-vite dans un garage avec un peu de matos trouvé à droite à gauche, que dans de bonnes conditions. Bref, passant outre ce professionnalisme bas de gamme, j'écoute la galette plus en détails.

Et ce qu'on peut en tirer, c'est une musique carrée, qui ne déborde pas et sait là où elle va. Certes, le tout est un peu répétitif mais on sent des musiciens "réglos" derrière ces morceaux : le professionnalisme est absent au niveau du mixage et de la production, mais bel et bien présent derrière chaque musicien. Les soli de gratte vous prennent aux tripes, l'ambiance très typique du black metal est présente. Seul le chanteur laisse paraître quelques fragilités au niveau de la voix, passant d'un grunt rauque à des tonalités très Dany Filfthienne, mais sa voix ne suit pas vraiment. De plus, on peine à comprendre les paroles sur certains passages de cet album (problème récurrent me direz-vous mais dans ce cas-là, plus particulièrement).

On peut aussi remarquer que les musiciens se sont inspirés de la musique thrash pour composer cet album : que ce soit des passages à la guitare faisant penser à Metallica (« Lead Them From The Promised Land ») ou encore à Slayer (« Revelations Transpire »), cela contribue à la richesse de la musique de Mongrel's Cross.

La musique de ce petit groupe australien est arrivé à me surprendre, en des termes positifs : musique carrée, passages thrash, ambiance pesante prenant aux tripes grâce à un formidable travail des gratteux. Seuls le mixage déplorable ainsi que le manque d'originalité et de spontanéité gâche le résultat final. Dommage.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE