REPLOSION
The resting place of illusion [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 58.46
Style : Progressif metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.replosion.com/ http://www.myspace.com/replosion
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 août 2012 , réalisée par daills
   
REPLOSION : je m’interroge en vain sur la signification du nom de ce groupe lorsque mon regard s’arrête sur le titre de l’album the REsting Place Of illuSION ; ah, je comprends mieux : le groupe aime la finesse et le jeu de mots. La pochette confirme l’état d’esprit : une femme dont on aperçoit l’esprit, cette machine d’une complexité énorme, le lieu où repose les illusions, les rêves…. Alors, sans surprise, au niveau musical on fait aussi dans "l’intellectuel". REPLOSION est, en effet, un groupe italien de progressif metal.

Comme tout bon groupe de progressif qui se respecte, on retrouve ici les ingrédients typiques du style : les longs passages instrumentaux à la limite de l’exhibition (l’introduction de "The Resting Place Of Illusion"), le niveau technique de chaque musicien, des structures parfois complexes avec des breaks dont on ne comprend pas toujours la présence, et puis, bien sûr, l’omniprésence de DREAM THEATER.
Cependant, là où beaucoup de groupes de progressif deviennent vite fatigants, REPLOSION reste toujours très agréable à l’écoute.
Les morceaux sont assez variés et le groupe apporte beaucoup d’influences : du rock typé 70’s (les claviers sur "Starless Night"), du heavy voire power metal ("Turn The Page", "Push Me Down"). Toutes ces influences sont, de plus, bien digérées et l’on évite l’ennui trop souvent inhérent à ce style techniquement démonstratif.
Le tout est assez fin et je pense que la voix de Fil Palmer y est pour beaucoup : très aiguë et en douceur, toute en retenue.
Les rythmes sont également variés ; la power ballade "Starless Night" avec son rythme lancinant est à cet égard un petit bijou.

Bref, ceux qui n’aiment pas le progressif trouveront en REPLOSION tous les défauts du style et ne changeront certainement pas d’avis. Par contre, les amateurs se doivent de jeter une oreille sur ce groupe avec lequel il faudra certainement compter à l’avenir.

PROMO.mp3





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE