WIGELIUS
Reinventions [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.34
Style : Hard rock melodique
  Infos :
  Contact label : http://www.frontiers.it/news/10557/
  Contact groupe : http://www.wigelius.net/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 août 2012 , réalisée par Cherok
   
Wigelius est un groupe suédois qui vient de sortir son nouvel album intitulé "Reinventions".
Le combo est composé de Anders Wigelius (chant), Erik Wigelius (batterie) Jake Svensson (guitares), Chris Pettersson (basse).
Le groupe qui officie dans un registre AOR des plus classiques est mené par le chanteur Anders repéré lors du show télé suédois avec sa reprise de Journey « Don’t stop believin ».
Fan de Journey, Toto, Foreigners, Anders ne tarde pas à monter son propre projet de hard rock mélodique ; c’est chose faite avec ce nouveau combo.
Il faut bien avouer qu’au départ, ce n’était pas gagné, un nouveau groupe de AOR, que peut-on attendre en particulier, notamment en terme de nouveauté ?
Cette question, je l’ai vite évacuée car je me suis rendu compte qu’elle aurait pu me faire passer à côté du disque.

Tout d'abord, il y a le son dont la production fait honneur au genre. Typique certes mais redoutable de clarté et de puissance.
C'est un gros point fort du CD qui reste un grand classique du genre avec des refrains catchy, solos de guitares adéquats et une bonne dose de claviers.
On se sent revenir dans les années 80 et cela fait bizarrement du bien dans la vague death actuelle (même si j'adore aussi le death).

Côté musical, je ne peux guère m'éterniser sur le sujet ; les mélodies vocales et celles des guitares sont accrocheuses. Pour situer un peu le groupe par rapport à des productions récentes (en plus de leurs références), je dirais qu'il s'agit d'un compromis entre H.E.A.T et Place Vendôme.
Tous les musiciens assurent (bon ce n'est pas ultra technique, nous sommes d'accords, mais ce n'est clairement pas le but de l'exercice non plus), on remarquera un chant particulièrement adapté aux compositions et plus généralement au genre en question.

On pourrait reprocher des mélodies un peu faciles mais cela passe finalement plutôt bien. Un bémol tout de même, sur plusieurs titres les chansons se terminent un peu de façon brutale.

En résumé, un disque qui sans être le renouveau de l'AOR s'écoute sans aucune difficulté et procure même un certain plaisir.
Une bonne découverte...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE