SATURNIAN
Dimensions [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 59.15
Style : Extreme Symphonic Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.indierecordings.net
  Contact groupe : http://www.saturnian-band.com/ https://www.facebook.com/saturnianuk
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 août 2012 , réalisée par AVALON
   
SATURNIAN, ce sont des Britanniques faisant du black metal (si si, cela existe encore) ou plus particulièrement de l’extrême metal, car le black est un peu réducteur pour leur style musical assez riche et fourni. Après un EP passé inaperçu, voilà le premier album de ces sept musiciens qui veulent absolument en découdre avec ce créneau qui a déjà été, maintes et maintes fois, utilisé par divers groupes tels que Dimmu Borgir, Limbonic Art ou encore The Kovenant première période.
Mais oui, vous savez du black hybride, renforcé par de la mélodie, des chœurs, des parties symphoniques ou théâtrales...

Ici, rien de neuf sous le soleil mais il faut avouer cependant que c'est extrêmement bien réalisé. Le chant black/death marié avec une soprano donne un beau mélange, et l'ensemble ne tourne pas "cul cul la praline", mais donne parfois des parties épiques et assez puissantes, avec du blast à la batterie, dont le rythme est assez soutenu ! Parfois, du chant masculin style "gregorien" (rare) en arrière plan, bref, tout les ingrédients sont là. Malgré le producteur Russ Russell (Dimmu Borgir, Napalm Death, Evile), le petit soucis reste dans un mixage que je trouve un peu brouillon. Trop d'instruments, trop de richesse instrumentale et du coup, pour le mixage il faut s'accrocher pour un rendu clair et sans bavure. Dommage donc de voir ce maelström sonore parfois trop dense où certains instruments n'arrivent pas à prendre le dessus, comme certains chœurs notamment. Non, que l'on se rassure nous ne sommes pas dans le "black à la cradle" avec un chant strident et des parties neo-gothiques caricaturales. Beaucoup de recherche, beaucoup de breaks et de variations dans la rythmique, les mélodies, et qui dit beaucoup de (bonnes) idées, dit au final un album qui est mûr techniquement, mais qui a du mal parfois à être canalisé, et qui, après quelques titres, tourne en rond reproduisant les (presque) mêmes schémas.

Donc, que l'on ne s'y trompe pas, ce groupe est à surveiller comme le lait sur le feu, car énormément de bonnes idées et un fort potentiel. Outre la belle pochette et design, si cet album est bon, il faudra au groupe une certaine audace et prise de risques pour proposer une petite griffe plus personnelle, canaliser les idées, les structurer, et surtout, avoir un mixage parfait. Un premier jet tout à fait encourageant et à découvrir pour les amateurs du style !

Dimensions





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE