SVOLK
Nights Under the Round Table [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50.59
Style : Stoner metal
  Infos :Disponible en CD, vinyle gris et vinyle rouge.
  Contact label : http:// www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.svolk.net/ http://www.myspace.com/svolk
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 août 2012 , réalisée par Mary.Scary
   
On connaissait le beer metal… Mais avez-vous déjà entendu parler du bear metal ? La différence n’est pas juste phonétique ; d’un côté, vous avez les joies de la bière et de l’autre, le pondéreux de l’ours donc effectivement, ça n’est pas pareil. SVÖLK est un groupe de cinq membres s’autoproclamant « les pères fondateurs du vrai bear metal norvégien ». Frimeurs ? Pas si sûr, car « Nights Under the Round Table » est réellement imposant et pataud. Alors préparez vos chemises de bûcheron et votre hache !

SVÖLK joue la thématique de l’ours à fond et ça commence via l’artwork sur lequel, je vous le donne dans le mille, on voit deux têtes d’ours. Plus qu’un style, un emblème puisque cette fameuse bête est présente sur la pochette de chacun de leurs albums (« Nights Under the Round Table » étant le quatrième). Petit détail en plus, elle a également la gueule ensanglantée à chaque fois, SVÖLK n’est donc pas là pour rigoler et leur musique brute bouscule ! Mais l’artwork a également cet aspect old school qui n’est pas sans rappeler ce penchant stoner qui est relativement forte chez le groupe.

Faisons donc un petit tour d’horizon de ce nouvel album. C’est « Living by the sword » qui ouvre la marche avec au programme du gros riff, du groove et une voix stoner rock avec un chœur quelque peu heavy. Son refrain en fait le titre idéal pour la promotion de l’album et est déjà, à mon grand regret, le meilleur.
« Painbringer » met plus en avant la basse ainsi que son overdrive ursin et régulier. Le groove est toujours bien présent.
« Feed your soul » et « Twenty four twenty » s’entameront avec des sonorités un poil californiennes et ces titres pourraient presque légitimer SVÖLK de partager l’affiche avec QUEENS OF THE STONE AGE.
« Fallen », comme son nom l’indique, sera le titre qui vous emmènera le plus au fond : lourdeur, lenteur et flegme malgré tout énervé, il est l’exemple parfait justifiant l’usage du terme « stoner » pour parler de la musique de SVÖLK.
Quant à « Break my bones », il a, en dépit de son titre poétique, tout de la balade metal.
Contrairement à la plupart des groupes, « Nights Under the Round Table » s’achève avec un « This is where it ends » rythmé, comme s’il ne pouvait en être autrement de la part de ces membres bourrus et barbus.

Faut-il voir dans « Nights Under the Round Table » une allusion à notre bon roi Arthur et ses chevaliers ? S’il y en a une, c’est uniquement dans le titre car SVÖLK n’est pas un groupe de preux chevaliers tuant des dragons ou encore de black metalleux brûlant des églises comme le veut la tradition norvégienne, mais plutôt de rednecks tenant un ours en laisse histoire de vous titiller un peu, dans un esprit de franche camaraderie. Cet opus est groovy, rock et ne vous laissera sûrement pas statique. SVÖLK – qui signifie « to kick ass » - porte donc bien son nom, alors à partir du 31 août 2012, date de la sortie de « Nights Under the Round Table » chez Napalm Records, vous pourrez vous laisser botter les fesses. Et vous en redemanderez.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE