DEVILISH IMPRESSIONS
Simulacra [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.35
Style : Black death metal
  Infos :
  Contact label : http://www.lifeforcerecords.com/main/
  Contact groupe : http://www.devilish-impressions.com/ http://www.myspace.com/devilishimpressions
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 août 2012 , réalisée par Dinka
   
La Pologne continue de nous offrir des sorties metal cette année. Après MGLA, FURIA et PANDEMONIUM, c'est au tour de DEVILISH IMPRESSIONS d'exprimer à leur façon leur black metal empreint de death mélodique. Le guitariste/chanteur/claviériste Quazarre n'en est pas à son coup d'essai ; il manœuvre depuis un temps entre le Death Metal du groupe CRIONICS, le metal gothique de ASGAARD et le death/black de DEVILISH IMPRESSIONS, la formation qui nous intéresse ici.
Celle-ci présente son troisième album "Simulacra", qui fait suite au remarqué "Diabolicanos – act III Armageddon" de 2008.

Leur direction a un tant soit peu dévié depuis "Diabolicanos..." : les claviers sont beaucoup plus présents, mis en avant, et enveloppent l'auditeur dans une ambiance confortable – peut-être trop confortable, d'ailleurs... Selon les goûts de chacun, certains pourront regretter la puissance hargneuse de "Diabolicanos", d'autres apprécieront le côté symphonique, et ma foi, presque avant-gardiste, de ces claviers. Avec "Simulacra", leur son est un peu moins Devilish et un peu plus Impressions, si j'ose dire...
Les titres sont cependant toujours très diversifiés, le death mélodique et le black symphonique se mêlent harmonieusement d'un bout à l'autre de l'album.
Quazarre a réellement travaillé son chant clair, celui-ci est un des petits joyaux de "Simulacra". Il dégage de sa voix une belle mélancolie, notamment sur le morceau "Lilith", au mid-tempo contemplatif, où il joue de son charme gothique avec grand succès, lorsqu'il ne délivre pas des growls black metal douloureux tout aussi réussis. L'hymnique "fear no gods!" avec son riff efficace et ses claviers mystérieux est un autre des petits plaisirs que cet album a à nous offrir. Tout comme "The last farewell" qui fonctionne bien au niveau de l'émotion, les choeurs, la batterie, les claviers majestueux, le mariage des growls et de la voix claire, tout est bien en place et parvient à convaincre. D'autres moments, malheureusement, sont plus pâles et peu inspirés... Des titres comme "spiritual blackout" ou "scream of the lamb" peinent à laisser un souvenir, même après plusieurs écoutes.

Un album légèrement décevant au final... Il n'est pas mauvais, loin de là, mais je suis sûre que ce groupe pourrait faire beaucoup mieux. L'approche est originale, la batterie, le chant et les claviers seraient presque irréprochables... A plusieurs reprises cet album m'a fait penser au style développé par MOONSPELL - "Simulacra" présente un mélange similaire de death, de black et de claviers gothiques, dans des ambiances agressives mais largement empreintes de romantisme noir (d'ailleurs, les paroles de l'album citent abondamment des auteurs tels que Baudelaire, Blake, Byron, Poe, Wilde, etc.), MOONSPELL partageant ce même intérêt pour la littérature. Mais tout comme MOONSPELL, DEVILISH IMPRESSIONS compose des morceaux plus ou moins bons, plus ou moins marquants. Et contrairement à "Diabolicanos", "Simulacra" ne flamboie pas vraiment... Il se laisse écouter agréablement, il y a de bonnes chansons, mais il manque un peu de personnalité lorsqu'on le considère dans son ensemble.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE