GRIME
Grime [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 33.49
Style : Sludge
  Infos :
  Contact label : http://mordgrimm.bigcartel.com/
  Contact groupe : http://www.facebook.com/pages/grime/209557405747608 http://www.myspace.com/666grime
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 25 juillet 2012 , réalisée par Banger
   
GRIME est un groupe italien, créé à Trieste en Italie durant l'été 2010. Le combo joue un sludge massif qu'on pourrait rapprocher d'EYEHATEGOD, SOURVEIN ou encore de GRIEF.
Le groupe vient tout juste de sortir ce six titres, sobrement intitulé « GRIME », et s'apprête apparemment à enregistrer son premier album dans la foulée.

Ceci étant dit, voyons un peu ce que propose le groupe avec cet album éponyme. Le premier titre « Self-Contempt » nous met directement dans le bain. L'ex-batteur des THE SECRET assomme les fûts à gros coups de frappse pachydermiques tandis que la voix éraillée du chanteur accompagne les riffs de guitare noyés de distorsion. Le rythme ne ralentit que sur la fin, pour repartir de plus belle avec le titre « The Journey ». Une chanson qui a des airs d'IRON MONKEY. Vient ensuite le titre « Charon » qui a été retenu par COUGH pour sa mixtape chez CVLT Nation. C'est déjà la moitié de l'album et un constat s'impose.

Les titres s'enchainent et… ont malheureusement tendance à se ressembler. En fait, je trouve la musique des Italiens trop aseptisée (un comble pour du sludge… ), la production est monstrueuse c'est certain, mais elle enlève un peu l'esprit de la musique que veut jouer GRIME. On peut les comparer aux grands noms du sludge américains, mais dans la musique de GRIME, je ne retrouve ni la crasse d'EYEHATEGOD, ni le groove de SOURVEIN, ni la haine de GRIEF. Le quatuor donne l'impression de surfer sur cette nouvelle vague de jeunes groupes de Sludge « new school » pour plaire au plus grand nombre et c'est un peu dommage.

Bon, évidemment, tout n'est pas à critiquer, loin de là. Les Italiens dégagent une bonne énergie qui doit, à coup sûr, parfaitement fonctionner sur scène.

Surtout en écoutant le reste de l'album car, étrangement, la deuxième moitié laisse entrevoir quelque chose de plus convaincant. C'est surtout la toute dernière chanson, « Wife-beater » que je trouve absolument prodigieuse. Ils avaient donc garder le meilleur pour la fin. Sur CE titre, ils ont trouvé le mélange détonnant à mon sens, le petit "truc" qui fait que ça « envoie du lourd » comme on dit ; dommage que l'album entier ne soit pas de cette trempe...

Petite déception donc, en écoutant ce que les Italiens sont capables de faire.
Bref, GRIME est un groupe qui a du potentiel mais qui doit surtout être intéressant en live car c'est sur scène qu'ils peuvent faire éclater toute l'énergie négative que dégage leur musique.
J'espère qu'ils vont continuer sur la lancée de « Wife-beater » et j'attends beaucoup de leur nouvel opus en cours d'enregistrement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE