PROCESS OF GUILT
Faemin [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.88
Style : Doom Sludge
  Infos :
  Contact label : http://www.bleakrecordings.com/
  Contact groupe : http://www.processofguilt.com/ http://www.myspace.com/processofguilt
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 juillet 2012 , réalisée par Teenage.Whore
   
Si je vous dis « doom », puis « sludge », et enfin « Portugal », vous me dites que cette chronique est probablement une très bonne blague ! Eh bien non, croyez le ou non chers amis, il existe au fin fond du Portugal, à je pense 45° à l’ombre, un groupe se nommant PROCESS OF GUILT. Après quelques démos et deux albums à leurs actifs, ce combo revient avec un tout nouvel opus intitulé « Faemin ». Pas plus de cinq titres et c’est parti pour quarante minutes d’efficacité morbide !

Toutes les compos sonnent telle une réelle marche funéraire. A l’heure où les groupes cherchent sans cesse à redoubler d’efforts pour trouver le riff de la mort et le plus complexe, la formule magique de PROCESS OF GUILT est très différente. En effet, vous prenez trois accords, avec un son massif et lourd, puis vous rajoutez un chanteur qui est à deux doigts de prendre une corde et de se pendre et vous obtenez ce combo portugais. Plus sérieusement, PROCESS OF GUILT est brillant dans le genre, brut de décoffrage et sans pitié, « Faemin » est assez hypnotique. Il est donc possible de bloquer pendant des heures sur cet album rempli de haine et de douleur. Il y a une bonne continuité entre les morceaux, les titres s’enchaînent facilement, crescendo, avec toujours plus de hargne et de puissance. Les morceaux sont certes longs mais ils n’en deviennent pas pour autant ennuyants. Le groupe se permet même de faire quelques répétitions. Ainsi, l’intro de « Empire » est exactement la même que « Cleanse ». Mais bizarrement, cet acharnement est perçu plus comme une mélodie qu’on peut retrouver à plusieurs reprises lors d’un très bon film. Comme si le groupe voulait avoir la certitude que le message était bien passé ! Alors plusieurs réactions sont à craindre dans le cas PROCESS OF GUILT : soit vous êtes habitué à écouter du doom et vous serez ravi de rajouter cet opus dans votre discographie mortuaire, soit plus simplement cet album vous fera tomber dans une dépression profonde ! En même temps, avoir le moral en écoutant du doom ce serait vraiment musicalement révolutionnaire !!

Pour conclure, PROCESS OF GUILT sort là un très bel opus. Preuve qu’il n’y a pas que dans les pays froids où cette musique fait un malheur ! « Faemin » mérite réellement d’être écouté.










AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE