TO/DIE/FOR
Samsara [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 51.47
Style : Metal rock
  Infos :Disponible en édition digipack limitée contenant un titre bonus
  Contact label : http://www.massacre-records.com
  Contact groupe : http://www.todieforband.net http://www.myspace.com/tdfrocks
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  Chronique : 17 juillet 2012 , réalisée par Mary.Scary
   
Mon premier est né en 1999 et vient de Finlande. Mon deuxième a partagé l’affiche avec IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY ou encore LACRIMOSA. Mon troisième fait depuis longtemps partie du panthéon des groupes de gothic metal. Mon tout revient avec un sixième album intitulé « Samsara » - titre signifiant grossièrement renaissance – ce dernier étant idéalement choisi puisqu’il marque le retour du groupe qui s’était rompu après la tournée de « Wounds Wide Open » (2006). Décidé à revenir en force, son nouvel album sera financé avec les moyens du bord mais ne tardera pas à trouver des labels supporters, comme Massacre Records en ce qui concerne l’Europe. TO/DIE/FOR se dit plus que motivé et meilleur que jamais… C’est ce que nous allons voir !

Tout commence par les riffs à la TO/DIE/FOR, reconnaissables parmi tant d’autres. Rythme, refrain efficace, chants façon Jaz Coleman (KILLING JOKE), c’est du pop gothic metal que nous avons là (ou du goth pop metal, à vous de voir !). Dès ce premier titre, « Kissing the Flames », on peut écarter les puristes du genre qui seront inéluctablement déçus. Pourtant, il fait partie des meilleures pistes de l’album !
Il est certes moins réussi que son successeur, « Damned Rapture », qui, avec son introduction au luth, ses mélodies mélancoliques, parfois orientales, et son univers sombrement romantique, est sans conteste LA perle de « Samsara ».
A partir de la troisième chanson, « Cry For Love », ça se gâte. A moins bien sûr d’apprécier le style Bonnie Tyler ! Car effectivement, « Samsara » prend un virage beaucoup plus pop que goth metal et les quelques soli, simples mais efficaces, n’y changeront pas grand-chose.
« Death Comes in March » ou leur tentative de nous adoucir un peu avec un morceau acoustique et par conséquent beaucoup trop calme échoue ; la seule chose qui nous gagne, c’est l’ennui et les quelques fausses notes n’arrangent rien.
Il semble bien que le maître mot de cet album soit « romantisme », TO/DIE/FOR tente le tout pour le tout avec une ballade à la française, « Folie à Deux » (que Jape Von Crowe, le chanteur, prononce « folie à doux », que c’est chou !), avec en guise de refrain, les doux chants d’une chorale… Le charme n’opère toujours pas, autant dire que ce n’est franchement pas la folie.
Donc, dès la troisième piste, le groupe nous emmène dans un abîme de répétitions et de lassitude, la majeure action de notre part étant le zapping. L’intérêt ne remontera que très légèrement avec « Loves a Sickness », sixième piste qui ne dévie pourtant pas du chemin « rock ballad ».
Après l’excellent « Damned Rapture », il faut attendre le neuvième titre pour être de nouveau enthousiasmé ; « Oblivion : Vision » ne vous laissera pas indifférent tellement il est surprenant et inattendu à ce stade de l’album : bon ok, il y a de nouveau un chant parfois douteux mais son côté minimaliste vintage est enfin digne de l’étiquette « goth » qu’on confère habituellement au groupe. On sent enfin des sentiments derrière l’écriture et la composition d’un morceau ! Comme quoi, il ne s’agit pas toujours d’en faire des tonnes pour plaire.
Bon, malheureusement, ça n’aidera pas « Samsara » à se terminer sur quelque chose de plus original puisque « Someday Somewhere Somehow » reprend la trame générale de l’album.

Vous l’aurez compris, « Samsara » n’a rien de très novateur. Déjà, il y a l’appellation « gothic metal », terme que le groupe lui-même utilise pour qualifier sa musique, qui dérange. En effet, combiner les thèmes de l’amour et de la mort, le tout dans un metal saupoudré de temps en temps de heavy, ça ne vous rappelle rien ? HIM bien-sûr, autre groupe finlandais, icône du love metal, fondé huit ans avant TO/DIE/FOR, ce dernier étant depuis longtemps considéré comme un pâle imitateur. Alors c’est qu’il y avait du monde à convaincre ! Ils ont certes renforcé leur côté metal depuis « Wounds Wide Open » mais on est bien loin de ce qu’on aimerait entendre. Excepté les deux, voire trois titres qui valent la peine d’être entendus, il est difficile de les prendre « au sérieux » malgré leur parcours. Aussi, peut-on avoir l’impression que, pour son retour, le groupe a quelque peu copié/collé d’autres références telles que HIM, évidemment, mais aussi SCORPIONS comme dans « Folie à Deux » ou encore un genre un peu plus underground comme celui de PROJECT PITCHFORK dans « Hails of Bullets », comme pour prouver son appartenance au genre qu’il défend, ce que l’artwork semble également démontrer : très simple mais réussi avec un côté mystique, il fait en même temps cliché et pourrait facilement passer pour un album de NIGHTWISH. Bref, TO/DIE/FOR est un grand nom pour un genre déjà vu et revisité maintes fois et je ne conseille « Samsara » qu’aux fans déjà existants.







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