CANDLEMASS
Psalms for the dead [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50.13
Style : Heavy doom épique
  Infos :Disponible en double LP limité à 300/500 exemplaires avec 2 titres bonus, un 7" bonus et 5 cartes postales
  Contact label : http://www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.candlemass.se/candlemass/ http://www.facebook.com/candlemass
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 mai 2012 , réalisée par Doc.Douggy
   
Je ne vous représenterais pas ce groupe qu'est CANDLEMASS, en passant par une carrière relativement prolifique allant d'"Epicus Doomicus Metallicus", à leur ex-leader Messiah Marcolin (mais si, le Monsieur qui chantait en aube sur scène !), ou encore possédant les excellents musiciens que sont Leif Edling, leur bassiste (évoluant aussi dans KRUX), et le guitariste Lars Johansson... Depuis 2006, c'est Robert Lowe (SOLITUDE AETERNUS) qui reprend le micro et la recette prend toujours, l'aube en moins !
CANDLEMASS est de ces groupes qui composent en mode "pilote automatique" car n'ayant que très rarement dévié de leur Heavy metal aux accents Doom, non sans rappeller un certain HEAVEN AND HELL. C'est à dire que peu de changements sont à attendre à chaque nouvel album, si ce n'est la continuité de ce qui a été composé auparavant. Et ce sera, pour le bonheur des afficionados du groupe, la même chose encore à l'écoute de "Psalms of the Dead", le nouvel album des suédois.

Donc bien sûr, la recette ne change pas entre rythmiques lourdes proches du "Doom épique" et qui connait quelques accélérations plus "Heavy metal", surtout lors des envolées guitaristiques de Lars.
Concernant "Psalms for the Dead", on a une production aux petits oignons, les titres nous transportant dès les premières notes de "Prophet" qui ouvre l'album là où "Death Magic Doom" se terminait il y a 3 ans. Pas de changements donc, si ce n'est le chant de Robert qui est toujours plus "heavy" et qui, même s'il n'atteint pas encore notre regretté Ronnie, s'en rapproche tout doucement. Les titres défilent alors les uns après les autres et nous laissent entrevoir de très bonnes parties. On ne tombe que rarement dans l'ennui, sauf si l'on espérait quelque nouveauté.

Bon, j'avoue, j'ai quand même quelques titres qui me titillent plus, tels que "The Lights of Thebe" et ses envolées; "Siren Song" qui porte bien son nom grâce au hammond envoûtant; voici deux titres qui m'ont tout de suite attiré, mais attention, le reste de l'album est tout aussi bon !
Au final, CANDLEMASS joue la sécurité et ne se démarque pas de sa marque de fabrique, mais ne tombe pas non plus dans la redite de morceaux "déjà entendus" même si je ne peux m'empêcher par moments de penser à HEAVEN AND HELL ou à KRUX... "Psalms for the Dead" n'est pas l'album du changement et tant mieux, car sans ça, CANDLEMASS ne serait plus ce qui fait son identité et sa magie. Vous savez à quoi vous attendre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
CANDLEMASS - Death Thy Lover