DOL AMMAD
Cosmic Gods: Episode I – Hyperspeed [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.16
Style : Metal Epic heavy
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://electronicartmetal.com/ http://www.facebook.com/lightbridge3d
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 avril 2012 , réalisée par AVALON
   
Non, je n'ai pas peur de le dire haut et fort : je suis enfin enthousiaste ! Car oui, les albums metal se suivent et se ressemblent souvent, trop souvent. Peu d'originalité, beaucoup de copier/coller, et parfois manque d'inspiration et de personnalité. De quoi mettre le bourdon à n'importe quel abeille. Mais voila...aujourd'hui, tout s'arrange. Car les grecs nous reviennent ENFIN avec leur tout nouvel opus intergalactique, sorti tout droit d'un haut fourneau jupitérien.
Que d'attente après leur dernier "Ocean dynamics" de 2006, et voilà que six ans plus tard sort le fameux "Cosmic Gods:Episode I – Hyperspeed". Bon, d'accord, entre temps il y a eu le projet/groupe DOL THEETA, qui d'ailleurs restait très proche de cet univers complètement fou, mais plus instrumental dans l'approche.

Avec ce troisième album, la Grèce peut-être fière et malgré la crise, il y a là-bas des groupes qui sortent des productions excellentes, et sans aucun label, s'il vous plait. "Thanasis Lightbridge" nous offre un album qui pourra dérouter tout amateur de metal, habitué aux sonorités tant usitées, mais pourra convertir tout amateur d'originalité. Ici, on retrouve toujours leur griffe, à savoir une musique complètement inspirée et habitée, un univers conceptuel où le heavy côtoie avec le speed, et où les ambiances futuristes non pour l'instant pas d'égales. Expérimental, progressif, tous les qualificatifs seront bons.
Pas de chant "lead", uniquement des choeurs parfaitement utilisés sur une musique metal électronique. Le synthé garde une place importante mais ne mange cependant pas tout l'espace. La batterie est également un point important, car très mise en avant, comme sur le titre "Stargate pyramid", avec aux fûts...Alex Holzwarth (RHAPSODY OF FIRE).
Fou, ce groupe l'est assurément. Et si les 12 voix (masculin/féminin) de choeurs font un superbe travail, il faut également penser à l'élément qui régalera tout le monde, la guitare, avec des riffs très speed, et qui accompagnent d'ailleurs parfois une batterie en "blast" !
Certains feront le rapprochement entre un mariage improbable de THERION et DRAGONFORCE. Mais il faut compter sur le côté cosmique, et surtout électronique de la chose, qui fait leur particularité.

Tous les titres sont inspirés, entre mélodies, puissance de feu et expérimentations (accessibles, bien sûr). Le seul petit défaut? Peut être qu'un réel chant masculin ou féminin pourrait s'intercaler entre les chœurs, mais du coup, peut-être que leur musique deviendrait plus "commune"... Manque également de véritables instruments qui pourraient accompagner le synthé qui ferait alors uniquement tous les bruitages futuristes, mais cela demande évidement un budget assez conséquent.

Quoi qu'il en soit, ce groupe mérite largement que l'on s'attarde sur leurs albums, car quand on trouve un groupe atypique, original et dont la musique ne ressemble à aucune autre, il serait de bon ton de les encourager dans leur destin interstellaire, avec s'il vous plait une bonne production, et un logo et une pochette magnifique. A soutenir d'urgence !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE