JENX
Enuma Elish [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50.24
Style : Métal indus
  Infos :
  Contact label : http://www.massacre-records.de/bands/bands.asp?bands=jenx
  Contact groupe : http://www.jenxnoise.com/ http://www.myspace.com/jenxnoise
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 avril 2012 , réalisée par Cherok
   
JENX, groupe Français de métal indus formé en 2003 revient cette année avec son second album, « Enuma Elish ».
Le groupe a déjà de la bouteille (mini CD, compilation printemps de Bourges, compilation Bordeaux Rock 2006, 1 album chez Massacre Records…). Côté scénique, c’est du lourd avec des participations en compagnie de DAGOBA, IN EXTREMO, LOUDBLAST, LES TAMBOURS DU BRONX, GOJIRA, PARADISE LOST, WATCHA, CARNIVAL IN COAL, PUNISH YOURSELF...
Moi qui ne connais pas spécialement le combo (sauf de nom), je me prépare donc psychologiquement à la déflagration sonore qui va suivre.

La déflagration est bien là. Même si la musique de JENX n’est pas ultra agressive (tant mieux), elle n’en demeure pas moins puissante. La production est digne des productions US (ça envoie du très lourd). Comme quoi en France nous sommes capable d’avoir des productions dignes de ce nom (et personnellement, je n’en doutais pas).

Qui dit "métal indus", dit samples ; c’est effectivement le cas ici.
Emprunté tantôt à NINE INCH NAILS, tantôt même à MINISTRY sur certains passages, ils sont toujours parfaitement dosés et ce n’est pas une mince affaire car on a souvent tendance à en mettre trop. Ça sent le professionnalisme à plein nez ! On peut même dire que le groupe va assez loin dans ce domaine, j’adore !
Côté musical, des références plein la tête.
« chains of labour » un des meilleurs titres pourrait être tiré d’un album de ROB ZOMBIE (ce riff de la partie introductive est si entraînant).
Encore un riff bien martial à la RAMMSTEIN sur « burning pride ».
Des rythmiques qui savent envoyer la patate en double grosse caisse comme sur « The Flood » ou « RFID ».
JENX sait varier les plaisirs mais surtout les sons, pour éviter toute lassitude.
« nibiru » avec son son de grosse caisse d’introduction électro, « the loss » qui met en lumière le talent du chanteur qui alterne chant murmuré (style mégaphone) et chant crié.

Chez JENX tout est pensé, il n’y a pas de hasard ; cela pourrait paraître à priori formaté, mais pas tant que cela en fait. En effet, attendez-vous à avoir notamment peu de chant sur le CD ; ne vous attendez pas non plus à des refrains catchy, il n’y en a pas. L’accent est vraiment mis sur les ambiances, cela peut surprendre mais cela rend un certain côté malsain qui n’est pas déplaisant.
Je ne vais pas citer chaque titre mais chacun d’eux possède quelque chose, si bien qu’il est difficile de décrocher de la galette. Je me suis surpris à vouloir y revenir pour approfondir certains détails du CD, ce qui pour moi est bon signe. Bref, un album bien entraînant...

Seul petit bémol, les titres ont du mal à rester en tête, signe peut-être que les compositions ne sont pas si accessibles que ça ; en tout cas on apprécie sur le coup et on a envie d’y retourner.

Pour résumer, une super production, des samples toujours bien choisis et dosés, des riffs entraînants, un groupe forcément taillé pour l’international.
Inutile de faire de long discours, vous aurez compris qu'il s'agit d'un album réussi, moi en tout cas, j’y retourne…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE