A LIQUID LANDSCAPE
Nightingale express [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 52.09
Style : Rock Progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.glassvillerecords.com/webshop.htm
  Contact groupe : http://www.aliquidlandscape.nl/ http://www.myspace.com/aliquidlandscape
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 avril 2012 , réalisée par Charcoal.Blood
   
A LIQUID LANDSCAPE est une jeune formation de « Rock Progressif » originaire de Groningue aux Pays-Bas et composée de Coen Speelman (batterie), Fons Herder (chant/guitare), Robert Van Dame (basse) et Niels Van Dame (guitare). Le quatuor nous présente via le label Glassville, son premier album intitulé « Nightingale Express », produit par l’Australien Forrester Savell, plus connu pour avoir travaillé avec HELMET et KARNIVOOL. L’opus se veut être un concept album basé sur l’exploration des sentiments d’appartenance à un lieu, à une catégorie de personnes, puis l’hésitation et la déception qui en résultent. En parallèle, un court métrage réalisé par Lex Vesseur est prévu pour accompagner visuellement la musique des Hollandais.


« Nightingale Express » nous plonge directement dans un univers mélancolique en débutant par le titre éponyme de l’album qui tient l’auditeur en haleine durant presque douze minutes. Le fait de débuter un disque de cette manière avec un morceau aussi long est audacieux et quelque peu risqué, car la démarche peut autant séduire que décourager. Heureusement, il s’agit là du premier cas de figure, les chansons revêtiront par la suite une durée d’écoute plus courte.

Les musiciens oscillent entre « Rock Progressif » et « Rock Alternatif » comme si A LIQUID LANDSCAPE était un croisement entre PINK FLOYD ou PORCUPINE TREE pour leur côté psychédélique, et PLACEBO pour le penchant Rock incisif. Les titres dévoilent vite un chanteur à la voix pure et harmonieuse dont le timbre suscite des émotions à chaque phrase. Le son cristallin des guitares emmène sublimement les ambiances planantes bercées par une basse ronde. On rentre en immersion totale dans les atmosphères qui s’émanent des compositions, même si, au premier abord, leur construction plutôt complexe engendre la nécessité d’une deuxième écoute avant de pouvoir en retenir les grandes lignes. Le groupe nous enivre sans difficulté et nous délivre des morceaux prenants et matures pour un premier opus, tels « Phases », « Thieves of Time » et « Out of Line », où les mélodies sont très accentuées et deviennent parfois presque « Pop » comme sur « Come On Home ». Le producteur semble avoir compris la sensibilité du combo et a effectué un travail minutieux pour mettre en avant toute la charge émotionnelle exprimée par ce dernier. Le résultat est saisissant, l’écoute de « Nightingale Express » est paisible, tranquillisante et installe son auditeur dans une sensation de calme et de confort. Pour conclure, on remarquera au passage l’étonnant « Wanderer’s log », décomposé en trois chapitres, qui débute en plage 2 par quelques accords simplistes sur moins d’une minute, se poursuit en ambiance acoustique en plage 6 avant de finir en brûlot Rock énergique sur la dixième plage.


A LIQUID LANDSCAPE nous gratifie d’une belle surprise avec ce tout premier album prometteur et fait une entrée remarquée dans le monde de la musique. Alors que la catégorie « Rock Progressif » a largement été contournée par d’autres formations, les Néerlandais s’affichent comme une révélation, une découverte à ne pas manquer et dont le disque intelligent et touchant réjouira certainement les amateurs de ce style musical.

Phases





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE