JANE
The journey I best of '70 - '80 [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Best of
Durée : 64.00
Style : Hard fm
  Infos :
  Contact label : http://www.saol-music.com/
  Contact groupe : http://www.jane-music.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 avril 2012 , réalisée par Valentin.Z.ecoute
   
Le groupe WERNER NADOLNY’S JANE est un groupe allemand, fondé dans les années 70, faisant partager une créativité musicale, tournée sur le Rock Progressif - Hard FM comme les groupes américains YES, JOURNEY, BON JOVI, WINGER et tant d’autres.
Avec leur 1er album « Together », sorti en 1972, JANE a connu un succès immédiat sachant qu’ils ont fait, par la suite, une tournée allemande et une tournée internationale avec cet album.
Après la décennie 90, qui était vraisemblablement vague pour le groupe, de manière discographique, le groupe revint dès 2002, avec l’album « Genuine » et depuis, WERNER NADOLNY’S JANE enchaîna succès sur succès jusqu’en 2007, où l’un des membres fondateurs du groupe, Peter Panka (batterie et chant) décéda suite à un cancer.
En 2011, le groupe sortit l’album « Eternity » et cette année, ils ont décidé de publier un nouveau best of « Journey I, Best Of 70’s – 80’s ». Leur premier best of était « Waiting for the sunshine », publié en 1979 avec Brain, leur label de l’époque.

Ce Best of retrace, en 9 titres, les premiers succès du groupe WERNER NADOLNY’S JANE, entre les années 1970 et 1980.
Entre chaque titre, avec leurs orchestrations propres, on peut en déduire si le titre en question provient des années 70 ou celle des années 80 ; par exemple, le titre « Back Again » avec la mélodie du piano, à la STATUS QUO comme leur titre « Around the World », qui tous deux datent des années 70. Mais avec des titres comme cela, on replonge dans l’atmosphère musicale Rock Progressif – Hard FM des années 70, au moment où le groupe YES, THE DOORS, JOURNEY, PINK FLOYD, JANIS JOPLIN, et d’autres groupes et artistes tournaient.
En écoutant cet album, nous pouvons très distinctement savoir à quelle époque se greffe chaque titre.
Puis, pour différencier les titres provenant des albums sortis en 1970 et ceux en 1980, on peut les dissocier par rapport à leurs restructurations avec une modification portée sur le synthé et la guitare l’accompagnant. Comme le fait JOURNEY dans les années 80, et BON JOVI. Dès 1980, JANE opte pour le Hard FM. Par conséquent, ils mettent le synthé et la guitare, au son saturé, ensemble.

Les structures sont simples avec des couplets planants, avec des refrains harmonieux et mélodiques, séparés par les transitions composées sur les leads de guitares. La basse et la batterie sont ici, pour soutenir le tout et donner un aspect de lourdeur aux morceaux.
Mais sur certains titres, comme « Daytime », un titre à la « Child in Time » de DEEP PURPLE, la guitare entre en duel avec le synthé, au moment du break, où la guitare prend le relais du synthé avec la même technicité ; d’où le synthé régresse au fur et à mesure, en s’effaçant.
Ensuite, les titres sélectionnés de ce best of sont émotifs, car en les écoutant, on se laisse transporter. Sur le titre « Fire, Water, Earth & Air », on s’imagine être dans un bar en train de déguster un bourbon tout en regardant le monde dans la salle, pendant qu’un pianiste s’exécute, ou encore, un groupe de jazz. Chaque titre dégage une certaine ambiance, ce qui donne une image de la chanson.
Un procédé structurel musical est toujours présent dans la conception de chaque chanson: entrée du synthé, avec un retrait progressif de chaque instrument jusqu’au moment où la guitare revient soutenir, ou remplacer le synthé, selon le morceau. Cela, suivi d’un refrain ou d’un couplet et la chanson reprend vie avec chaque instrument. Avec les années 70 et 80, JANE est passé du Rock Progressif au Hard FM mais cela leur a fait défaut, car ils se sont focalisés sur un seul style musical ce qui les désavantage ; questions de structure.

Par contre, WERNER NADOLNY’S JANE a su s’inspirer des courants de l’époque. Les titres caractérisant les années 70, le prouvent bien. « Daytime » rappelle à « Child in Time » de Deep Purple, « Back Again » à « Around the World » de Status Quo et, ainsi de suite. La décennie suivante, ils s’inspiraient des nouveaux courants musicaux pour renouveler leur créativité musicale. Sur ces neuf titres ont peut ressentir du DEEP PURPLE, STATUS QUO, PINK FLOYD, ALPHAVILLE, par exemple, leur titre « Windows / Spain / Love your life », avec des similitudes de « Forever Young » d’ALPHAVILLE.
Le groupe WERNER NADOLNY’S JANE sait comment grossir leur popularité en prenant exemple, et s’exerçant aux nouveaux courants musicaux qui frôlent le Hard FM – Rock Progressif. Ce concept leur fait conserver leurs premiers fans tout en acquérant de nouveaux.

Le groupe WERNER NADOLNY’S JANE s’inscrit dans le registre Hard FM, en général, avec une pointe de Rock Progressif, comme JOURNEY, BON JOVI, FOREIGNER, NIGHT RANGER et plusieurs autres groupes. Celui ou celle qui estime ce genre là, ne sera pas déçu par ce Best Of retraçant les succès des années 70-80.
Ensuite, à l’écoute, j’imagine des scénarios comme j'ai pu l'évoquer auparavant dans la chronique. Avec ce CD, je vogue sur la musique des seventies et celle des eighties. Etant fan de cette période là, en rapport à plusieurs courants musicaux, par les titres de JANE, je ressens leurs influences du moment ; du groupe majeur à l’époque.
Dans le monde musical, il faut toujours compter sur les allemands, précurseurs de mouvements artistiques.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE