NORDVERG
Багровый рассвет/Crimson Death [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.47
Style : Pagan Folk Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.stygiancrypt.com
  Contact groupe : http://vk.com/nordverg http://www.myspace.com/nordverg
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 mars 2012 , réalisée par Chart
   
NORDVERG se forme en 2006 à Ekaterinburg en Russie et porte le nom de Dragon’s Tear jusqu’à la sortie de son album en 2011. Le groupe trouve son inspiration dans les fameuses sagas vikings. Et c’est pourtant d’une ville plus proche du Kazakhstan, que des contrées dont sont originaires ces musiciens. Mais bon, les mythes ont depuis longtemps fait le tour de la Terre. Cela n’empêche aucunement nos russes de traiter dans leurs paroles des fjords enneigés, des grands guerriers venus du Nord et de grandes batailles menées par ceux-ci. On compte parmi les invités sur cet album le multi-instrumentiste Vladimir d’ARKONA.

La production de cet album est tout à fait honnête. On manque un peu de puissance, mais la clarté est là. Le tout sonne aéré et c’est un avantage car on discerne sans effort chaque instrument présent sur cet album. On aurait pu obtenir un peu plus de puissance au niveau des guitares, mais on accepte ce rendu général dans la mesure où ce type de metal met l’accent sur des aspects différents des autres styles tels que le death, le thrash ou le black.

Les compositions sont le plus généralement assez mid tempos. On n’atteint pas des vitesses surprenantes sur cet album. L’émotion et l’ambiance ont le dessus. Même un morceau tel que « Old Tavern », malgré son tempo plus élevé, contient suffisamment de changements d’ambiances et de ralentissements que l’on peut l’inscrire dans la même logique que d’autres morceaux plus posés tels que « Crimson Dawn ». Ce morceau, deuxième titre de l’album, est clairement construit dans l’esprit Pagan. On y trouve un côté festif que l’on identifie rapidement. Cet esprit se propage à travers des titres tels que « Drinking Song » qui porte très bien son nom. On sent la bière et on se représente très bien la taverne comme décors. On retrouve aussi un peu d’acoustique sur cet album avec quelques pistes très courtes servant d’intermèdes entre les morceaux plus longs. Une fois encore, la construction de cet album se relève logique et quasiment conceptuelle. On retrouve néanmoins un vrai titre en acoustique « Wolfhound ». Je vous aurais volontiers donné les titres en langue originale mais malheureusement, je n’ai pas le clavier approprié. En effet, malgré des titres en anglais, le groupe chante en russe, ce qui donne une nuance intéressante au niveau des textes.

Les drakkars, les côtes de maille, Mjölnir et autres cornes servant de réceptacle à certaines boissons alcoolisées n’ont pas fini de faire rêver et d'engendrer bon nombre d’œuvres musicales. Un bémol tout de même sur l’originalité, dont manquent un peu ces groupes. Même si ce n’est pas forcément un critère décisif, mais le renouvellement du style passe aussi par des prises de risque, ce qui n’est pas forcément le cas ici. En même temps, on comprend qu’une inspiration se tournant vers passé ne soit pas forcément source de renouvellement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE